Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un exercice de crise sismique de grande ampleur dans les Hautes-Pyrénées pour tester les outils du projet européen POCRISC : « Pour une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées »
Culture du risque, Risques naturels, Séisme
30/06/2022
Le Massif Pyrénéen constitue l’une des régions les plus exposées aux séismes de France métropolitaine, d’Espagne et d’Andorre.
Malgré la relative rareté des séismes pyrénéens destructeurs, l’occurrence d’une telle catastrophe n’est pas à exclure. Il est donc essentiel de se préparer à faire face à un tel événement. Marquant la fin du projet européen POCRISC (Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020)) porté par un partenariat franco-hispano-andorran, un exercice de crise a été réalisé le 19 novembre 2021 à Tarbes dans l’objectif de tester, dans des conditions réalistes, la capacité des acteurs à pouvoir gérer les effets d’un séisme d’ampleur.
Objectifs
Le projet POCRISC s’est intéressé à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées :
- en développant des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention,
- en favorisant la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public,
- et en fournissant des outils pour aider à la décision adaptée aux besoins des gestionnaires des crises.
L’objectif général de l’exercice POCRISC était de pouvoir tester, dans des conditions réalistes, la capacité des acteurs à pouvoir gérer les effets d’un séisme d’ampleur, en s’appuyant sur les outils et méthodologies développés dans le cadre du projet POCRISC, avec notamment le renfort d’experts espagnols venant de Catalogne et andorrans.
Cet objectif général se décomposait en objectifs particuliers :
- Pour les partenaires du projet POCRISC :
- Tester le déploiement des outils d’estimation rapide des effets du séisme (communiqué SEISAid);
- Évaluer les procédures et les outils relatifs au diagnostic bâtimentaire d’urgence, avec le concours d’experts espagnols et andorrans.
- Évaluer l’activation du groupe GIM pyrénéen pour les reconnaissances macrosismiques.
- Pour la préfecture des Hautes-Pyrénées :
- Tester l’activation d’un COD (Centre Opérationnel Départemental) déporté;
- Évaluer l’apport des outils développés dans le cadre du projet POCRISC (estimation des pertes à partir de SEISAid, application smartphone pour la remontée d’information sur l’état du bâti) ;
- Évaluer la capacité du COD à conduire l’articulation entre les diagnostics bâtimentaires réalisés pour les opérations de secours et celles conduites dans la perspective de la réintégration des bâtiments.
- Pour le Service Départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées :
- Tester les capacités du SDIS en matière de capacités opérationnelles de secours aux victimes piégées sous décombres.
- Pour la commune de Séméac :
- Tester l’activation de son Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
Lieu, organisation et format
L’exercice de crise sismique s’est déroulé autour de la ville de Tarbes (notamment à Séméac), préfecture du département français des Hautes-Pyrénées, au cœur de la zone POCTEFA.
L’exercice POCRISC résulte de la fusion de plusieurs exercices envisagés indépendamment (exercice du projet POCRISC, exercice du SDIS-65 « sauvetage-déblaiement » et exercice communal de la commune de Séméac), pour composer un exercice composite mobilisant un nombre accru de participants pour un meilleur réalisme.
Cet exercice a été co-organisé à Tarbes / Séméac (Hautes-Pyrénées, France) par les partenaires et associés du projet POCRISC, la Préfecture des Hautes-Pyrénées, la commune de Séméac avec l’Association Départementale des Maires des Hautes-Pyrénées, ainsi que par le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Hautes-Pyrénées en partenariat avec les Services d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Atlantiques, Espagnols et Andorrans pour l’exercice terrain.
L’exercice a été précédé le 18/11/21 d’une conférence sur la commune de Séméac ayant pour sujet la crise sismique et ses conséquences à destination des élus locaux.
L’exercice de crise proprement dit a compris :
- Un exercice cadre :
Un COD a été activé de manière déportée dans les locaux de l’école ENIT de Tarbes, constitué de trois cellules : Salle de situation ; Cellule « Secours » ; Cellule « Evaluation bâtimentaire ». Les autres fonctions (prises en charge sanitaire, maintien de l’ordre public, rétablissement des réseaux, etc.) n’ont pas été testées.La commune de Séméac a pour sa part activé son PCS en soirée.
- Un exercice terrain avec :
- Des diagnostics bâtimentaires d’urgence conduits par des sapeurs-pompiers, l’AFPS et ACE pour évaluer l’état de danger des bâtiments;
- Des reconnaissances macrosismiques conduites par le groupe GIM-Pyr, pour évaluer l’intensité des secousses.
- Des actions d’appui à la population de Séméac, pilotées par la commune ;
- Des chantiers « sauvetage-déblaiement » pilotés par le SDIS-65.
Résultats de l’exercice
Pour le projet POCRISC, cet exercice a permis de tester dans des conditions réalistes :
- L’apport en aide à la décision des bulletins d’estimation rapide et automatisée des pertes potentielles ;
- L’utilisation d’une application web pour assurer la coordination, la réalisation et le suivi des diagnostics bâtimentaires d’urgence ;
- L’activation du Groupe d’intervention macrosismique (GIM) transfrontalier en mobilisant aux côtés des experts français des collègues espagnols et andorrans.
Au total, cette action de préparation à la gestion de crise a mobilisé plus de 200 personnes en provenance de la France, de l’Espagne et de l’Andorre (près de cent personnes pour l’exercice cadre, une cinquantaine pour la commune de Séméac et une centaine de pompiers pour le sauvetage – déblaiement). Les outils et procédures mis en place dans le cadre du projet POCRISC ont pu être testés dans des conditions réalistes, et leur apport à la gestion de crise attesté.
Cet exercice a fait l’objet d’un film réalisé dans chacune des trois langues du projet : https://pocrisc.eu/sites/default/files/videos/pocrisc_2_v4.2_hd_ca_compresse%20%28360p%29%20%281%29_1.mp4
Pour aller plus loin
- Le Compte rendu de l’exercice de crise « POCRISC » est accessible ici : https://pocrisc.eu/sites/default/files/documents/E5.3.2_final_Compte_rendu_exercice%20_crise_POCRISC_Tarbes.pdf
- Visiter le site internet du projet POCRISC : https://pocrisc.eu/