CHANGEMENT CLIMATIQUE
La Nouvelle Aquitaine se réchauffe. Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ? Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre, mesuré à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur du système Terre.
Un large consensus existe aujourd’hui pour relier le réchauffement climatique actuellement observé à l’échelle du globe à l’augmentation spectaculaire de la concentration de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines depuis le début de l’ère industrielle (+40% depuis 1750).
Comment ce changement se traduit-il concrètement en Nouvelle-Aquitaine ?
Le climat régional est une composante régionale du système climatique planétaire. Des signes de réchauffement climatique sont déjà perceptibles en Nouvelle-Aquitaine :
- Élévation de la température atmosphérique moyenne annuelle d’environ 1°C depuis 1900.
- Élévation de la température atmosphérique moyenne estivale d’environ 3°C depuis 1950.
- Modification des dates de débourrement des arbres, de floraison et de vendanges
- Migration de certaines espèces, végétales et animales (notamment, marines).
- Élévation du niveau marin d’environ 20 cl depuis la fin du XIXème siècle due principalement à la dilatation thermique de l’océan et à la fonte des glaces et neiges.
Les effets du changement climatique vont continuer à se faire sentir et à s’intensifier dans le futur. Les risques naturels, directement reliés aux variables climatiques (précipitations, tempêtes, températures, niveaux des mers), sont ainsi susceptibles d’évoluer sur la région.
Une plaquette de vulgarisation de la connaissance sur le changement climatique sur le territoire aquitain :
Bibliographie
- 5ème rapport GIEC, changements climatiques 2013 : Eléments scientifiques. Résumé à l’intention des décideurs, 122 pages.
- 5ème rapport GIEC, changements climatiques 2014 : Incidences, adaptation et vulnérabilité. Résumé à l’intention des décideurs, 40 pages
- Océan et climat, 2015 –Fiches scientifiques, www.ocean-climate.org, 106 pages
- Chiffres clés du climat – France et Monde, édition 2015. Service de l’observation et des statistiques du MEDDE, 52 pages
- Le climat de la France au XXIè siècle Volume 5 : Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises. Sous la direction de Jean Jouzel, CEA – LSCE/IPSL. Rapport de la DGEC (2015), 71 pages
- Etat des lieux « mer et littoral » – rapport final octobre 2014, MEDDE- MLETR, 342 pages
- Les impacts du changement climatique en Aquitaine, un état des lieux scientifiques (2013). Sous la direction d’Hervé Le Treut PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX LGPA-EDITIONS, 365 pages