LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

La Nouvelle Aquitaine se réchauffe. Le réchauffement climatique, qu’est-ce que c’est ? Le réchauffement climatique est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère terrestre, mesuré à l’échelle mondiale sur plusieurs décennies, et qui traduit une augmentation de la quantité de chaleur du système Terre.

 

Un large consensus existe aujourd’hui pour relier le réchauffement climatique actuellement observé à l’échelle du globe à l’augmentation spectaculaire de la concentration de CO2 dans l’atmosphère par les activités humaines depuis le début de l’ère industrielle (+40% depuis 1750).

 

Comment ce changement se traduit-il concrètement en Nouvelle-Aquitaine ?

Le climat régional est une composante régionale du système climatique planétaire. Des signes de réchauffement climatique sont déjà perceptibles en Nouvelle-Aquitaine :

  • Élévation de la température atmosphérique moyenne annuelle d’environ 1°C depuis 1900.
  • Élévation de la température atmosphérique moyenne estivale d’environ 3°C depuis 1950.
  • Modification des dates de débourrement des arbres, de floraison et de vendanges
  • Migration de certaines espèces, végétales et animales (notamment, marines).
  • Élévation du niveau marin d’environ 20 cl depuis la fin du XIXème siècle due principalement à la dilatation thermique de l’océan et à la fonte des glaces et neiges.

Les effets du changement climatique vont continuer à se faire sentir et à s’intensifier dans le futur. Les risques naturels, directement reliés aux variables climatiques (précipitations, tempêtes, températures, niveaux des mers), sont ainsi susceptibles d’évoluer sur la région.

 

Figure : température moyenne annuelle : valeur de référence ; écart à cette valeur de référence ; écart à cette valeur par horizon pour un scénario futur sans politique climatique (scénario RCP8.5 du dernier rapport du GIEC – Groupe intergouvernemental d’Experts sur l’Evolution du Climat) (Source : portail Drias http://www.drias-climat.fr, modèle Aladin de MétéoFrance)

 

Une plaquette de vulgarisation de la connaissance sur le changement climatique sur le territoire aquitain :

Bibliographie
  • 5ème rapport GIEC, changements climatiques 2013 : Eléments scientifiques. Résumé à l’intention des décideurs, 122 pages.
  • 5ème rapport GIEC, changements climatiques 2014 : Incidences, adaptation et vulnérabilité. Résumé à l’intention des décideurs, 40 pages
  • Océan et climat, 2015 –Fiches scientifiques, www.ocean-climate.org, 106 pages
  • Chiffres clés du climat – France et Monde, édition 2015. Service de l’observation et des statistiques du MEDDE, 52 pages
  • Le climat de la France au XXIè siècle Volume 5 : Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises. Sous la direction de Jean Jouzel, CEA – LSCE/IPSL. Rapport de la DGEC (2015), 71 pages
  • Etat des lieux « mer et littoral » – rapport final octobre 2014, MEDDE- MLETR, 342 pages
  • Les impacts du changement climatique en Aquitaine, un état des lieux scientifiques (2013). Sous la direction d’Hervé Le Treut PRESSES UNIVERSITAIRES DE BORDEAUX LGPA-EDITIONS, 365 pages