Citoyens
Les citoyens participent également à la prévention des risques naturels. De par la loi, ils possèdent des droits mais aussi des obligations. Ils doivent informer et être informés des risques. Le citoyen doit être acteur de sa sécurité.
D’après l’article L 563-6 et R 563-10 du Code de l’Environnement, lorsqu’un particulier a connaissance d’un risque tel que la présence de cavités souterraines ou de marnières, il a l’obligation d’en informer le maire.
Il peut mettre à disposition, de façon volontaire, des informations complémentaires (qualitatives, quantitatives, photos, vidéos, localisation, témoignages,…) lors de réunions d’enquête au cours de l’élaboration des cartographies informatives.
Depuis le 1er juin 2006, tout particulier qui loue ou vend un bien immobilier doit remettre à l’acquéreur ou au locataire :
- Un état d’indemnisation des sinistres issus de catastrophes naturelles ou technologiques,
- Un état de la sismicité si la commune est classée et des risques si le bien est concernée par un PPR prescrit ou approuvé.
Plus d’informations politique de prévention-information préventive
Le citoyen est tenu de se tenir informer sur la nature et le niveau d’exposition aux risques auxquels il peut-être soumit et ainsi prendre les dispositions nécessaires pour sa protection (Article L.125-2 du Code de l’Environnement). Dans le cas où un PPR est applicable sur sa commune, il peut avoir l’obligation de réaliser des travaux sur l’existant pour réduire sa vulnérabilité vis-à-vis de l’aléa considéré. Dans certains cas, ces travaux ne sont que des recommandations.
En cas de crise, le citoyen doit s’informer sur les consignes de sécurités et les appliquer. Il doit également se préparer. Certaines villes mettent à disposition des citoyens des plaquettes explicatives sur les attitudes à adopter avant, pendant et après la crise.
L’information passe aussi par la formation dans les écoles. L’institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement a réalisé des supports pédagogiques à destination des publics jeunes permettant de leur faire découvrir la notion de risque.