Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un projet commun pour homogénéiser les outils et les pratiques en matière de risque sismique des services transfrontaliers de gestion de crise de la zone Espagne-France-Andorre

Données, Risques naturels, Séisme

28/06/2022

Le projet POCRISC s’est intéressé à promouvoir une culture commune du risque sismique dans les Pyrénées :

  • en développant des approches partagées pour l’évaluation du risque pour les services chargés de la prévention,
  • en favorisant la diffusion d’une information commune aux autorités locales et au grand public,
  • et en fournissant des outils pour aider à la décision adaptée aux besoins des gestionnaires des crises.
Réunion de lancement du projet POCRISC (Barcelone, le 16 mars 2018)

 

Le projet POCRISC était cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020) et le Fonds National d’Aménagement et de Développement du Territoire (FNADT) avec le soutien du Commissariat de Massif des Pyrénées.

Il a réuni pendant 4 ans (2018-2022), 10 partenaires en France, en Espagne et en Andorre, ainsi que 7 partenaires associés :

 

Partenaires

 

Partenaires associés

 

Le périmètre du projet était la zone transfrontalière des régions de la Catalogne en Espagne, l’Occitanie en France et l’Andorre. Le projet se focalise sur les zones soumises à l’aléa sismique en France et en Espagne au niveau de la zone étendue à la Catalogne.

 

Périmètre du projet POCRISC

 

Les actions du projet reposent sur des actions managériales et de communication (Actions 1 et 2) et des actions techniques (Actions 3, 4 et 5) :

  • Action 1 : Gestion du projet
  • Action 2 : Communication
  • Action 3 : Préparation à la crise sismique
  • Action 4 : Réduction de la vulnérabilité
  • Action 5 : Intervention post-sismique

 

Les actions du projet Pocrisc

 

Ateliers

Des ateliers avec les partenaires et associés du projet, des services de l’Etat, des collectivités, des associations, la protection civile, des professionnels du bâtiment, des étudiants, des pompiers de France, d’Espagne et d’Andorre ont été organisés pour favoriser les échanges et présenter aux acteurs concernés les solutions pratiques développées dans le projet:

  • Formation « Diagnostic des bâtiments en situation d’urgence post-sismique” en mai 2021 ;
  • Exercice de crise sismique et évaluation des dommages aux bâtiments touchés pour l’Espagne et l’Andorre les 14-06-21 et 15-06-21 ;
  • Outils POCRISC pour la gestion opérationnelle des crises sismiques le 25/03/2021 ;
  • Exercice final de crise sismique les 18-11-21 et 19-11-21 à Tarbes/ Séméac ;

 

Résultats du projet

Dans le cadre du projet, différents outils ont été développés :

  • Pour anticiper les risques : mesure des vibrations dans des bâtiments essentiels et réalisation de modèles numériques pour évaluer leur résistance potentielle à d’éventuels séismes, et recommandations pour réduire leur vulnérabilité ;
Campagne de mesures du 9 au 11 avril 2019 au radar terrestre à ouverture réelle1 , enregistrant les vibrations de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées, France)

 

  • Pour réagir lors du séisme : mise en ligne d’un service de cartes automatiques de mouvements de sol ou « shakemaps » à la suite de tremblements de terre modérés ou importants dans les Pyrénées, mise en œuvre d’un exercice de crise grandeur nature coordonné par le BRGM.
    Le site internet du projet POCRISC permet de visualiser la carte automatique (ou shakemap) généré en temps quasi-réel du mouvement du sol à la suite de tremblements de terre modérés ou importants dans les Pyrénées : https://pocrisc.eu/fr/page/shakemaps

    1 Le radar terrestre à ouverture réelle (RAR) est un instrument permettant de mesurer les vibrations des structures civiles de grande hauteur. Il s’agit d’un capteur de télédétection très sensible aux déplacements (de l’ordre du micromètre) de sa cible. Le RAR a l’avantage d’être un outil opérationnel plutôt simple et rapide d’installation.

    Cette carte permet de connaître quelles zones sont potentiellement sujettes aux plus fortes intensités et les impacts probables pour l’organisation des secours en période de crise sismique. Elle combine des observations issues des réseaux d’observation sismiques et d’enquêtes macrosismiques (enquêtes rapides) à partir des connaissances régionales de l’atténuation de l’énergie sismique et des effets locaux d’amplification.

Exemple de carte automatique (ou shakemap) en temps quasi-réel du mouvement du sol à la suite de tremblements de terre modérés ou importants dans les Pyrénées

 

  • Pour préserver, après le séisme : développement de méthodes pour évaluer l’état des bâtiments et la sévérité des séismes, ainsi que d’une application smartphone pour l’évaluation des dommages post-sismiques, développée par DeveryWare avec les autres partenaires.
L’application smartphone POCRISC pour l’évaluation des dommages aux bâtiments induits par un séisme fort

 

Tous ces résultats ont été mis en application au travers de collaborations conjointes des services transfrontaliers de secours associant des partenaires de la protection civile française, catalane et andorrane. Les résultats obtenus à l’échelle du projet sont maintenant transférables à l’ensemble du massif pyrénéen.

 

 

Pour aller plus loin