RISQUES - NOUVELLE-AQUITAINE : Les bases de données sur la sismicité en France du BCSF RENASS et de SisFrance
Le BCSF RENASS surveille en temps réel l’activité sismique en France grâce à un réseau de stations et d’experts, tandis que la base de données SisFrance compile les séismes historiques depuis plus de mille ans pour mieux comprendre et prévenir les risques sismiques. Ensemble, ils jouent un rôle complémentaire essentiel dans l’analyse, la diffusion et la conservation des données sismiques, au service de la recherche, des autorités et du public.
Le BCSF RENASS (Bureau Central Sismologique Français – REseau NAtional de Surveillance Sismique)
Le BCSF RENASS est l’organisme chargé de la surveillance et de l’analyse des séismes en France métropolitaine. Il collecte, vérifie et diffuse les données sismiques en temps réel grâce à un réseau de stations automatiques et à une équipe d’experts basée à Strasbourg.
L’histoire du BCSF débute en 1921, lors de sa création au sein de l’Université de Strasbourg, alors rattaché à l’Institut de Physique du Globe de Strasbourg. En 1936, la publication régulière des données sismiques sous forme d’annuaires est remplacée par une nouvelle série intitulée « Annales de l’Institut de Physique du Globe », publiées jusqu’en 1941 et couvrant les données jusqu’à l’année 1938.
Le RENASS (Réseau National de Surveillance Sismique) est né au début des années 1980, face à la nécessité d’améliorer significativement la couverture instrumentale du territoire français. Il visait à renforcer la capacité de détection des séismes. En 2005, les deux entités fusionnent au sein d’une même structure afin de mutualiser leurs moyens techniques, humains et scientifiques.
Le BCSF RENASS travaille aujourd’hui en partenariat avec le CNRS, l’Université de Strasbourg, le ministère de la Transition écologique, le BRGM, Météo-France, les collectivités locales et plusieurs réseaux sismologiques régionaux. Il joue un rôle clé dans la gestion et la diffusion rapide des informations sismiques auprès des autorités, des médias, des chercheurs et du grand public.
Lorsqu’un séisme est détecté, ses caractéristiques (localisation, profondeur, magnitude) sont analysées et publiées rapidement. Parallèlement, la plateforme franceseisme.fr permet aux citoyens de signaler les secousses ressenties.
Le BCSF RENASS assure également la conservation des archives sismiques françaises, donnant accès à un riche historique de séismes enregistrés sur le territoire. Il soutient activement la recherche scientifique et participe à des collaborations internationales pour renforcer la surveillance des séismes à l’échelle transfrontalière.

La base de données SisFrance
Tout comme le BCSF RENASS assure la surveillance en temps réel des séismes en France, la base de données SisFrance joue un rôle complémentaire essentiel en offrant une mémoire historique des événements sismiques. Elle permet de consulter une archive des séismes, allant des événements majeurs aux tremblements de terre moins ressentis, et ce, depuis plus de mille ans. SisFrance est née en 1975 d’une collaboration entre le BRGM, EDF, et l’IRSN. Elle a pour objectif de compiler les témoignages historiques relatifs aux séismes afin de réaliser des analyses détaillées des événements passés en fonction de leur localisation, leur intensité et leur impact , et donc de mieux comprendre l’évolution du risque sismique en France.
Un aspect important de SisFrance est la possibilité offerte à chacun, qu’il soit enseignant, chercheur, particulier, étudiant, journaliste, ou toute autre personne intéressée, de contribuer à l’enrichissement de la base de données. De plus, un glossaire technique détaillé est mis à disposition, expliquant les termes et concepts liés à la sismologie, ainsi que des documents d’archives sur les séismes passés, permettant aux chercheurs et au public de plonger dans l’histoire sismique de la France.
En fournissant un accès à ces archives, SisFrance participe activement à la prévention des risques et soutient la recherche scientifique, en particulier dans le domaine de la géophysique et de l’évaluation des aléas naturels.
Aujourd’hui, SisFrance continue de jouer un rôle clé, non seulement pour la reconstruction du passé sismique, mais aussi pour anticiper les risques futurs. En facilitant l’accès à ces informations via un site web interactif, elle permet aux chercheurs, aux autorités et au grand public de mieux comprendre l’histoire des tremblements de terre et leurs impacts potentiels.

Ressources :
- Site du BCSF – RENASS : https://renass.unistra.fr/fr/zones/
- Site de SisFrance : https://www.sisfrance.net/contact