Les indices de la qualité de l'air

La carte vigilance de la qualité de l’air est calculée de 0 à 24 h.

L’indice est estimé en cours de journée et fait l’objet d’une prévision de tendance pour le lendemain.

L’indice final est le plus élevé des 4 sous indices.

Pour la région Nouvelle-Aquitaine, la surveillance de l’air est assurée par une seule association agréée pour la surveillance de la qualité de l’air : Atmo Nouvelle-Aquitaine

 

 

Atmo Nouvelle-Aquitaine diffuse :

 

Définition de l’indice ATMO :

L’indice ATMO caractérise la qualité de l’air quotidienne d’une agglomération de plus de 100 000 habitant sur une échelle de 1 (très bon) à 10 (très mauvais) en fonction de la présence de polluants dans l’air (notamment d’ozone).

Pour une zone de moins de 100 000 habitants on parlera d’indices de la qualité de l’air simplifiés (IQA). Cet indice ne permet pas de mettre en évidence des phénomènes localisés de pollution mais une pollution de l’air globale.

Mode de calcul :

Les indices des polluants de l’air sont construits à partir de 4 indicateurs de pollution de l’air pour lesquels sont calculés 4 sous-indices :

  • Le dioxyde de soufre – SO2
  • Le dioxyde d’azote – NO2
  • L’ozone – O3
  • Les particules fines – PM10

L’indice final est le plus élevé des 4 sous indices.  Calculé de 0 à 24h, il est estimé en cours de journée et fait l’objet d’une prévision de tendance pour le lendemain.

Les données de base pour le calcul journalier de chaque sous-indice sont :

  • La moyenne des concentrations maximales horaires observées pour le dioxyde de souffre, de dioxyde d’azote, et l’ozone.
  • La moyenne des concentrations journalières observées par les particules en suspensions