Radon
Depuis 2005, les plans d’action successifs ont contribué à améliorer la connaissance du radon et la prévention sur le territoire français, tout en accompagnant les évolutions réglementaires sur ce sujet. La transposition de la directive 2013/59/Euratom a permis, en 2018, de franchir un cap important dans la gestion de ce risque.
En effet, le radon est maintenant considéré comme un risque résultant d’une situation d’exposition existante, nécessitant, pour sa gestion, la définition d’un niveau de référence annuel unique quel que soit le lieu d’exposition (habitat, ERP, lieux de travail). Cette nouvelle approche a ainsi fortement renforcé la réglementation concernant sa gestion dans les lieux de travail et a conduit à rendre obligatoire l’information pour les populations habitant dans les territoires dont les sols émettent le plus de radon.
Ce quatrième plan national d’action pour la gestion du risque lié au radon (PAR) constitue l’un des plans sectoriels du plan national santé environnement (PNSE).
Ce PAR 4 se concentre principalement sur l’information à diffuser pour l’application de la réglementation.
Pour aller plus loin