PRÉPARATION À LA GESTION DE CRISE

Quelle que soit l’importance des mesures préventives, il faut s’adapter pour faire face aux différents risques par la mise en œuvre de moyens humains et matériels appropriés à la situation.

Les pouvoirs publics ont le devoir, une fois l’évaluation des risques établie, d’organiser les moyens de secours nécessaires pour faire face aux crises. Cette organisation requiert un partage équilibré des compétences entre l’Etat et les collectivités territoriales.

 

La préparation aux situations d’urgence passe par les Plans Communaux de Sauvegarde et les dispositifs ORSEC.

Dans sa commune, le maire est responsable de l’organisation des secours de première urgence et met en oeuvre les PCS. Ces plans s’appuient sur les informations contenues dans le Dossier d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

Le dispositif ORSEC départemental, arrêté par le préfet, détermine en fonction des risques existants dans le département, l’organisation générale des secours et resence l’ensemble des moyens publics et préivés susceptibles d’être mis en oeuvre.

Dans sa commune, le maire est responsable de l’organisation des secours de première urgence et il peut mettre en œuvre le plan communal de sauvegarde (PCS). Ce plan, qui s’appuie sur les informations contenues dans le dossier d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM).

Le dispositif Orsec départemental est arrêté par le préfet et détermine, compte tenu des risques existants dans le département, l’organisation générale des secours et recense l’ensemble des moyens publics et privés susceptibles d’être mis en œuvre. Il comprend des dispositions générales applicables en toutes circonstances et d’autres propres à certains risques particuliers identifiés.
(extrait de la « Démarche française de prévention des risques majeurs »)