PRÉVENTION DES INONDATIONS

Le risque inondation est le risque le plus coûteux en termes de dommages matériels. Il faut donc mettre en place des moyens de prévention pour réduire les conséquences.

 

 

Cette prévention, en plus des Plans de Prévention des Risques Naturels, passe par la Directive Inondation et par l’identification des Territoires à Risques Important d’Inondation (TRI).

La Commission européenne a adoptée en 2007 la directive 2007/60/CE relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, dite directive inondation.
Cette directive fixe une méthode de travail pour permettre aux territoires exposés au risque d’inondation, qu’il s’agisse de débordements de cours d’eau, de submersions marines, de remontées de nappes ou de ruissellements, de travailler à réduire les conséquences négatives. Elle introduit donc une nouvelle obligation en droit français : réduire les conséquences négatives de tous les types d’inondation pour la santé humaine, l’environnement, le patrimoine culturel et l’activité économique.

Il existe 16 TRI sur la région Nouvelle-Aquitaine répartis sur le Bassin Adour-Garonne et le Bassin Loire-Bretagne.