Risques – Nouvelle-Aquitaine : Séisme du 16 juillet 2020 à une douzaine de kilomètres à l’Est de Bressuire (79)

Evènements du territoire, Risques naturels

20/07/2020

Le Nord du département des Deux-Sèvres a été l’objet d’une secousse sismique en début de journée du 16/07/2020, assez largement ressentie dans un rayon d’une vingtaine de km autour de la commune de Faye-l’Abesse.

Un séisme de magnitude locale (ML) estimée à 3.7 selon le CEA est survenu le 16 juillet 2020 à une douzaine de kilomètres à l’Est de Bressuire, l’épicentre (projection de la source profonde à la surface) étant localisé aux abords de la commune de Faye-l’Abesse, située dans la partie septentrionale du département des Deux-Sèvres (Latitude = 46,817°N et Longitude = 0,3346°W). L’épicentre est par ailleurs localisé à 49 km au SE de Cholet et à 53 km au SO de Saumur.

Selon les témoignages recueillis (http://www.franceseisme.fr), la secousse aurait été ressentie sur une zone comprise entre Nantes et Angers au Nord et sur une ligne rejoignant Poitiers, Niort et La Rochelle au Sud. Les principaux ressentis l’ont été sur un rayon d’une vingtaine de kilomètres, entre Bressuire, Parthenay et Thouars. Les effets du séisme ont été ressentis dans un cercle de plus de 220 km de rayon autour de l’épicentre.

Carte d’intensité de la secousse issue des témoignages recueillis (source BCSF-Rénass / RESIF)

 

Les effets ressentis rapportés par les témoignages font principalement état de bruits d’explosion de coup de tonnerre ou encore de grondement. Quelques personnes ont déclaré un état de « panique » lors de la secousse.

Carte d’effets de la secousse issue des témoignages recueillis (source BCSF-Rénass / RESIF)

 

Cet événement ne présente pas de caractère isolé ou étonnant. D’autres secousses sismiques d’ampleur comparable voire supérieure sont survenues dans un passé assez récent dans un secteur proche. C’est le cas notamment du séisme du 12/02/18 situé à une quarantaine de km au SO, au Nord de Fontenay-le-Comte, de magnitude 4.8 (intensité épicentrale V). Le 21/06/19 et le 16/11/19, deux secousses ont été enregistrées une quarantaine de km au Nord de l’événement de ce 16/07/20, quelques km au Sud de Doué-en-Anjou, avec des magnitudes respectivement de 5.1 et 3.7 .

 

De façon plus remarquable, des séismes « historiques » (source Sisfrance https://sisfrance.irsn.fr/) sont recensés dans un environnement proche

  • Séisme du 06/10/1711, dont l’épicentre est localisé à Loudun (86), 50 km environ au NE de Faye-l’Abesse, marqué par une intensité épicentrale VII-VIII ;
  • Séisme du 09/01/1772, dont l’épicentre est localisé à Gatine (79), 40 km environ au SSE de Faye-l’Abesse, marqué par une intensité épicentrale VII-VIII ;

 

Cette activité sismique est liée à la présence de failles qui affectent le massif armoricain. Ces failles s’étendent de la Bretagne au Massif central sous la couverture sédimentaire du seuil du Poitou. Ces cassures très anciennes sont régulièrement bousculées par la tectonique actuelle, principalement en lien avec la dérive vers le nord de la plaque Afrique vers la plaque Eurasie.