Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un glissement de terrain s’est produit au sud-ouest de Pau, sur le territoire de la commune de Lasseube (64), au début du mois de janvier 2022

Evènements du territoire, Risques naturels

06/04/2022

Le 11 janvier 2022, un glissement de terrain s’est produit au nord-est de la commune de Lasseube, au lieu-dit Chemin Brana (Manoutte). Une parcelle occupée dans sa partie sud-ouest par une construction individuelle a été impactée.

Localisation du phénomène survenu sur le territoire de la commune de Lasseube (flèche rouge), (fond cartographique Scan25, © https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

L’instabilité a mobilisé une largeur de terrain de l’ordre de 20 à 25 m, pour un développement horizontal d’une trentaine de mètres. La niche d’arrachement sommitale, d’une forme en arc de cercle, présente une hauteur de 1,5 à 2,5 m pour une inclinaison moyenne de l’ordre de 60°. Selon le diagnostic réalisé par le BRGM le 24/02/2022, la masse mobilisée est comprise entre 1200 m3 et près de 2000 m3, sur une hypothèse de profondeur de glissement comprise entre 2 et 3 m.

 

Niche d’arrachement sommitale observé au lieu-dit Chemin Brana (© BRGM)

 

Glissement de terrain observé au lieu-dit Chemin Brana (© BRGM)

 

Les matériaux mobilisés correspondent à un comblement de limons argileux appartenant, selon la carte géologique au 1/50 000 (feuille n°1029 de Pau), au Cuisien (Eocène inférieur). Des traces d’argiles lustrées grisâtres ont été observés en pied de surface d’arrachement sommitale. L’enquête historique et de terrain a mis en évidence l’occurrence de plusieurs phénomènes du même type dans un environnement proche (http://infoterre.brgm.fr).

 

Glissement de terrain observé au lieu-dit Chemin Brana (© BRGM)

 

Selon l’expertise du BRGM, les causes de ce phénomène sont à rapprocher des caractéristiques géologiques du secteur et des conditions météorologiques défavorables des semaines antérieures.

La nature fortement argileuse des terrains mobilisés et leurs sensibilités marquées aux variations de teneur en eau entraînent, en cas de saturation, une réduction de leurs résistances au cisaillement, facilitant leurs mises en mouvement. Les fortes pluies ayant arrosé la commune en début d’année (138 mm du 01 au 10/01/22 sur le poste Météo France d’Oloron, dont 98 mm en 48 h les 9 et 10/01/22) constituent à ce titre le très probable déclencheur de l’instabilité. Ces pluies sont intervenues sur des terrains déjà fortement imbibés sous l’effet de la pluviométrie survenue au mois de décembre 2021 (cumul mensuel de 240,1 mm sur Oloron).

Les coteaux du Jurançonnais sont connus pour présenter une sensibilité globalement marquée aux glissements de terrain, en lien avec des pentes souvent prononcées mais surtout du fait des caractéristiques mécaniques très médiocres (et de leur sensibilité à l’eau) de formations géologiques en présence (dépôts du Cuisien, formation dite des Poudingues du Jurançonnais datée du Miocène). De nombreux phénomènes d’ampleur variable, et quelques fois importants, ont été recensées dans le secteur ces dernières années (Bosdarros, Gan, St-Faust, etc.).

 

Glissement de terrain survenu à Saint-Faust en janvier 2014 (cliché février 2022 ; © BRGM)

 

Glissement de terrain survenu à Saint-Faust en janvier 2014 (cliché février 2022 ; © BRGM)

 

Pour aller plus loin

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » en Nouvelle-Aquitaine :