Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un évènement pluvio-orageux d’intensité exceptionnelle à l’origine d’inondations par ruissellement sur Agen (08/09/2021)

Evènements du territoire, Risques naturels

17/12/2021

Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a élaboré des fiches sur des évènements « courants » .
Cette fiche met en lumière l’évènement inondation par ruissellement du 08/09/2021 qui a impacté notamment la commune d’Agen dans le Lot-et-Garonne (47).

Le mercredi 8 septembre dernier, Météo-France avait placé en vigilance orange aux orages 32 départements situés dans une zone s’étendant de l’Occitanie à l’Île-de-France. La perturbation pluvio-orageuse a atteint l’Agenais dans la soirée : des pluies diluviennes se sont abattues en quelques heures, saturant les réseaux d’évacuation des eaux pluviales en milieu urbain et inondant fortement sous l’effet du ruissellement certains secteurs.

Localisation du secteur impacté

Ci-après la carte du département du Lot-et-Garonne sur lequel apparaît la commune d’Agen impactée.

Carte 1: Localisation (Source : https://simple.wikipedia.org)

 

Agen est une commune urbaine située dans le Sud-Est du département du Lot-et-Garonne avec une superficie de 11,49 km ². Elle est le siège de l’agglomération d’Agen, structure intercommunale regroupant 31 communes. La ville d’Agen abrite une population de 33 012 habitants en 2018 et occupe un terrain naturel, avec une topographie plate, d’une altitude minimale de 37 m NGF et maximale de 162 m NGF.

La ville d’Agen est située dans la vallée de la Garonne qui borde la commune à l’ouest. Celle-ci reçoit le ruisseau de la Masse (arrivant de Monbalen) au nord de la ville. Au nord et à l’est, on retrouve les premières collines du pays de Serres (coteau de l’Ermitage, côte de Gaillard au nord, côte du Fromage à l’est). Au sud et à l’ouest, en revanche, on se situe dans la plaine de la Garonne, large d’environ 6 km à ce niveau.
Cette configuration topographique place l’ensemble de l’agglomération d’Agen dans une vallée propice au risque ruissellement. Ceci permet d’expliquer en quoi les villes d’Agen, Le Passage, Le Boé ont pu être impactées. La carte ci-après montre le relief de ce territoire.

Carte 2 : Topographie du territoire (Source : https://fr-fr.topographic-map.com/maps/4n/Agen/)

 

L’occupation des sols de la commune, décrite dans la base Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des territoires artificialisés (76,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (72,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (62,8 %), zones agricoles hétérogènes (17,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,8 %), eaux continentales(3,1 %), prairies (2,3 %).

 

L’événement pluvio-orageux du 08/09/2021

Une succession d’épisodes pluvio-orageux a touché différentes régions de France métropolitaine entre le 08 et le 10 septembre 2021. Après l’ouest des Pays de la Loire et le sud de la Bretagne, un axe orageux et de fortes pluies (20 à 40 mm, voire 50 mm localement en 2 heures) étaient attendus de l’ouest de l’Occitanie jusqu’au Limousin et au Centre Val de Loire dans la fin de journée du 8 septembre. Des cumuls importants de pluies (confirmant voire dépassant même les prévisions de Météo-France) ont été relevés dans le sud de la Dordogne, l’est du Lot-et-Garonne et le nord du Gers en fin de journée.

L’orage a frappé l’agglomération agenaise vers 20 h, déversant des trombes d’eau équivalent à deux mois de précipitations. La pluie a cessé peu avant 23 h environ. Cette soirée-là, d’après Météo-France, « Sur la région d’Agen, les cumuls sont exceptionnels, avec 129,6 mm ce qui constitue un record absolu en 24 h sur cette station. ». L’ancien record absolu de pluie (tous mois confondus) sur Agen en 24 h n’était que de 73,6 mm le 12 février 1990 d’après Keronaus, l’observatoire français des tornades et orages violents. D’après cette même source, 3052 éclairs ont été détectés sur le Lot-et-Garonne. Il s’agit du département le plus touché par des impacts de foudre pour cette journée du 08 septembre 2021.

Carte 3 : Accumulation de pluie sur 3 h (08/09/2021 à 22 h) (Source : https://www.keraunos.org)

 

Sur cette carte, les tâches nuancées de rouge représentent les zones d’accumulation de pluie importantes (supérieures à 75 mm). Elles couvrent notamment la moitié est du Lot-et-Garonne. Les cercles indiquent : en violet, l’agenais et en marron, le secteur des villes de Monflanquin et de Villeneuve-sur-Lot. Keraunos accompagne la publication de cette carte du site « infoclimat » du commentaire suivant : « Les pluies diluviennes ont concerné une vaste portion de l’extrême est de l’Aquitaine. Outre les 130 mm à Agen, on peut noter 80 mm à Montflanquin (47), 68 mm à Prayssac (47), 65 mm à Villeneuve-sur-Lot (47), 61 mm à Gimont (32). Lame d’eau radar @infoclimat. ».

Dans la journée du 09 septembre, de nouvelles perturbations pluivo-orageuses étaient attendues touchant principalement l’ancienne région Midi-Pyrénées.

 

Dommages avérés de l’évènement du 08/09/2021

Des précipitations entraînant des ruissellements et une brusque montée de l’eau.
Les précipitations exceptionnelles ont commencé à ruisseler dans les rues du centre-ville d’Agen avant de saturer les réseaux d’évacuation des eaux pluviales inondant très rapidement et fortement certains quartiers de la commune (Jasmin, Sacré-Coeur, Barleté et Rodrigue) avec à certains endroits, jusqu’à 2 m d’eaux. Les conséquences de la pluie ont été identiques dans 22 autres communes de l’agglomération et notamment dans les villes limitrophes d’Agen, au Passage et à Boé.

Sur Agen, des habitants ont témoigné :

« C’est monté extrêmement rapidement. […] » En à peine vingt minutes, l’eau s’est infiltrée au rez-de-chaussée du logement de Yannick Boyer, habitant la rue des Charretiers, dans le quartier Jasmin, à Agen. « Nous avons un mètre d’eau devant la porte », déplore-t-il. (Source : journal « Sud-Ouest »).

« Rue Denfert-Rochereau, à Agen, près de la résidence Aliénor, il y a bien un mètre d’eau dans la rue, raconte David Arlabosse. C’est comme ça jusqu’au Sacré-Coeur. […] Ça a mis maximum 30 à 45 minutes à atteindre ce niveau. Je n’ai jamais vu ça. » (Source :  https://www.sudouest.fr).

 

Des moyens déployés pour conduire des opérations de sauvegarde de la population

Une cellule de crise a été mise en place en mairie à Agen et en préfecture. Des opérations de sauvegarde et de sauvetage de la population, notamment des « reconnaissances », ont été conduites par les pompiers-plongeurs dans les zones fortement inondées au Passage et à Agen. Dans la rue Fon de Raché à Agen, « la police municipale a préconisé aux habitants de se réfugier à l’étage. ». La préfecture a également communiqué sur les routes impraticables.

 

Image 1 : Sapeurs-pompiers dans une rue inondée d’Agen (08/09/2021)
Source : https://actu.fr/le-republicain-lot-et-garonne/

 

Dans la nuit, la préfecture a publié un premier bilan : 70 sapeurs pompiers mobilisés pour 295 interventions, 672 appels reçus par les services de secours, 20 personnes ont été mises en sécurité et 3 relogées.

Sur la région Nouvelle-Aquitaine, des moyens ont également été déployés en Dordogne. Une centaine d’interventions des pompiers a été réalisée pour des inondations de bâtiments et des chutes d’arbres. Il y a également eu des coupures d’électricité dans ce secteur du département à la suite de la rupture d’une ligne électrique.

 

Des dégâts matériels importants localisés sur quelques rues ou quartiers

Fort heureusement, cet épisode pluvieux exceptionnel n’a fait aucune victime. Si l’évènement pluvio-orageux a bien touché toute la partie est du Lot-et-Garonne, les dégâts importants ont été relevés principalement dans l’Agenais. Parmi les secteurs fortement touchés à Agen : les quartiers Jasmin (rues des Charretiers et Fon de Raché, avenue du Général de Gaulle), Sacré-Cœur (rue Denfert-Rochereau), Palissy (axe Pelletan-Michelet-Lacour), Rodrigues et Barleté.

Les inondations ont atteint des habitations, des commerces et des zones d’activités, des routes et des équipements publics.

Des caves et garages de particuliers et de commerçants ont été impactés causant des dommages aux véhicules et aux équipements entreposés (machines à laver ou sécher le linge, etc.). Des lotissements ont également été impactés à Sérignac-sur-Garonne (agglomération d’Agen).

 

Image 2 : Garage inondé d’un habitant en centre-ville d’Agen
Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/

 

Des véhicules stationnés dans des rues d’Agen ont été submergés.

« Dans certaines rues, des voitures avaient de l’eau quasiment à hauteur de leurs vitres », d’après un correspondant de l’Agence France Presse

« J’ai à peine eu le temps de sortir la voiture, qu’elle s’est arrêtée » quelques centaines de mètres plus loin, le moteur « noyé » » déplore ce sexagénaire (Source : https://actu.fr/le-republicain-lot-et-garonne/).

 

Image 3 : Avenue du Général-de-Gaulle avec 50 cm d’eau
Source : https://www.sudouest.fr

 

De plus, les précipitations exceptionnelles ont causé des infiltrations d’eau par les toits et des affaissements de chaussée. Les infrastructures de services d’énergie (électricité, gaz, etc.) et d’eau n’ont, semble-t-il, pas été lourdement impactées. L’électricité a été rétablie en milieu de journée, le jeudi 9 septembre, dans les secteurs impactés à Agen.

Des rues ou routes étaient impraticables ou ont été coupées en raison des inondations dans l’Agenais ou ailleurs dans le département :

  • chute d’un arbre et d’un poteau électrique sur les voies de la D13 (au niveau du hameau de Saint-Julien sur la commune de Foulayronnes et Laugnac) ;
  • poteaux électriques couchés sur la D226 à Sainte-Colombe-de-Villeneuve (près de Villeneuve-sur-Lot) ;
  • coulées de boue sur la D122 à Beauville ;
  • affaissement de talus à Penne-d’Agenais sur la D159 ;
  • D302 coupée au niveau du Vallon de Verone ;
  • D16 impraticable à Tayrac ;
  • D931 impraticable au niveau du giratoire à Estillac, zone d’activité Mestre-Marty.

 

En matière d’équipements, à Agen, le collège Chaulié, le lycée Palissy et des écoles ont été touchés. Il n’y a pas eu d’impacts majeurs et les établissements ont pu accueillir les élèves dès le lendemain. 5 classes ont été fermées au collège Chaulié en raison d’infiltration d’eau.
Certains équipements sportifs et notamment le gymnase Ducos ou encore le terrain synthétique d’Armandie (à Agen) ont été inondés.
De plus, le toit d’un supermarché a été endommagé par les fortes pluies à Boé (47), causant des dégâts à l’intérieur du bâtiment.

 

Au lendemain de l’évènement, le soutien aux sinistrés s’organise

 Des opérations de pompage et de nettoyage ont été engagées à la suite de l’évacuation progressive de l’eau (et de la boue) au cours de la nuit. La municipalité d’Agen a mis en place des moyens pour venir en aide aux sinistrés : identification des habitants dans des situations critiques via du porte-à-porte, mobilisation du Centre Communal d’Action Social, mise à disposition de pompes pour les particuliers et commerçants, mise en place d’une cellule d’accueil pour les sinistrés, soutien apporté par les agents des services techniques pour le nettoyage, la collecte des encombrants, etc. Des habitants d’Agen ont également prêté main-forte aux sinistrés pour trier et débarrasser les habitations des objets et matériels impactés par les eaux.

 

Image 4 : Un garage situé rue des Charretiers dans le centre-ville
Source : https://www.ladepeche.fr

 

Image 5 : Opérations de nettoyage après les inondations à Agen le 09/09/2021
Source : https://www.facebook.com/villeagen/

 

Élus et sinistrés étaient surpris de voir l’eau monter en si peu de temps. Clémence Brandolin-Robert, première adjointe à la mairie d’Agen a réagi après l’évènement : « On ne s’attendait pas à un épisode aussi important. ».

Au total, sur la région Nouvelle-Aquitaine, 38 communes du Lot-et-Garonne et 5 communes de la Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour « inondations et coulées de boues du 8 au 10 septembre 2021 » permettant aux sinistrés de ces communes d’être indemnisés au titre du Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs (FPRNM) dit fonds Barnier.

Quelques semaines après l’évènement, des sinistrés du quartier Jasmin à Agen se sont réunis en association. Yannick Boyer, président de l’association « Jasmin nous appartient aussi » explique « Le premier but avec cette association, c’est de sortir de l’isolement face une situation psychologique et matérielle difficile. Le second est de travailler sur les conséquences du sinistre et faire en sorte que cela ne se reproduise pas ». Les échanges entre la municipalité et les habitants vont donc se multiplier pour mieux comprendre et apprendre de cet épisode historique.

 

Sources