Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un évènement pluvio-orageux de forte intensité à l’origine d’inondations par ruissellement sur Agen (23/06/2022)

Evènements du territoire, Risques naturels

27/09/2022

Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema) a élaboré des fiches sur des évènements « courants » .
Cette fiche met en lumière l’évènement inondation par ruissellement du 23/06/2022 qui a impacté la commune d’Agen dans le Lot-et-Garonne (47).

Après un épisode caniculaire très marqué, le mercredi 22 juin 2022, Météo-France avait placé en vigilance orange aux orages, 6 départements de la Nouvelle-Aquitaine. La perturbation pluvio-orageuse a atteint l’Agenais dans la matinée du 23/06/2022. Cet épisode pluvieux, fait suite à celui du 08/09/2021, et a provoqué à nouveau de fortes inondations par ruissellement suite à des orages, accompagnés de fortes pluies diluviennes et de grêle.

Ce phénomène, d’occurrence 50 ans, a engendré la saturation des réseaux d’évacuation des eaux pluviales en milieu urbain et inondant fortement sous l’effet du ruissellement certains enjeux (caves, maisons, commerces) et secteurs urbains.

Localisation du secteur impacté

Ci-après la carte du département du Lot-et-Garonne sur lequel apparaît la commune d’Agen impactée.

Carte 1 : Localisation Agen (Source : https://simple.wikipedia.org)

 

Agen est une commune urbaine située dans le Sud-Est du département du Lot-et-Garonne avec une superficie de 11,49 km2. Elle est le siège de l’agglomération d’Agen, structure intercommunale regroupant 31 communes. La ville d’Agen abrite une population de 33 012 habitants en 2018 et occupe un terrain naturel, avec une topographie plate, d’une altitude minimale de 37 m NGF et maximale de 162 m NGF.

La ville d’Agen, tout comme la ville du Passage et du Boé, sont situées dans la vallée de la Garonne. Celle-ci reçoit le ruisseau de la Masse (arrivant de Monbalen) au nord de la ville d’Agen. Au nord et à l’est, on retrouve les premières collines du pays de Serres (coteau de l’Ermitage, côte de Gaillard au nord, côte du Fromage à l’est). Au sud et à l’ouest, en revanche, on se situe dans la plaine de la Garonne, large d’environ 6 km à ce niveau.

Cette configuration topographique place l’ensemble de l’agglomération d’Agen dans une vallée propice au risque ruissellement. Ceci permet d’expliquer en quoi les villes d’Agen, Le Passage, Le Boé ont pu être impactées. La carte ci-après montre le relief de ce territoire.

Carte 2 : Topographie du territoire
Source :  https://fr-fr.topographic-map.com/maps/4n/Agen/

Enfin, l‘occupation des sols de la commune d’Agen, décrite dans la base Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des territoires artificialisés (76,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (72,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (62,8 %), zones agricoles hétérogènes (17,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (9,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (4,8 %), eaux continentales(3,1 %), prairies (2,3 %).

Cette part importante de l’artificialisation des sols, conjuguée à cette configuration topographique participe à l’aggravation du phénomène ruissellement sur ce territoire.

L’événement pluvio-orageux du 23/06/2022

Après un long épisode caniculaire sur la France, MétéoFrance a annoncé le 22/06/2022, une vigilance orange orages pour 6 départements de la Nouvelle-Aquitaine dont le Lot-et-Garonne. Le 23/06/22 dans la matinée, de fortes inondations par ruissellement ont eu lieu suite à des orages, accompagnés de fortes pluies diluviennes et de grêle sur l’agglomération Agenaise. Au pic d’intensité pluviométrique, il est tombé 47 mm en une demi-heure, pour un total de 130 mm sur la totalité de l’évènement pluvieux, soit l’équivalent d’un mois de pluie en 45 minutes (ceci correspondant à un épisode de T=50 ans.

Rapidement, les caniveaux, rigoles et gouttières ont mis quelques minutes à se remplir, se boucher, s’obstruer à cause de la grêle. Ceci a eu pour effet de saturer totalement les réseaux d’eaux pluviales de la ville et in fine, provoquer de nombreuses inondations par ruissellement pluvial dans les rues et quartiers d’Agen.

Sur la carte ci-dessous, les tâches nuancées de bleu représentent les zones d’accumulation de pluie importantes (supérieures à 50 mm). Elles couvrent notamment l’agglomération Agenaise.

Carte 3 : Lame d’eau radar (23/06/2022 à 10 h50)
Source :  https://www.ladepeche.fr/2022/06/23/

 

La carte ci-dessous est une image radar des précipitations qui représente l’activité pluviométrique le 23/06/2022 à 10h35.

Carte 4 : Lame d’eau radar (23/06/2022 à 10 h35)
Source :  https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/lot-et-garonne/agen/agen-sous-la-grele-et-des-pluies-diluviennes-ce-jeudi-matin-2569112.html

 

Dommages avérés de l’évènement du 23/06/2022

Les routes d’Agen se sont retrouvées rapidement sous l’eau et impraticables en quelques minutes avec plus de 60 cm d’eau.

60 interventions de pompiers ont été nécessaires, notamment sur le secteur du centre ville d’Agen et au Passage, pour faire des évacuations de quartiers entiers, dans des maisons, des caves inondées et des automobilistes coincés dans des parkings.

Parmi les dégâts on comptabilise :

  • des rues du centre ville, submergées par plus de 50 cm d’eau notamment dans l’avenue Michelet ;
  • des habitations impactées et submergées par les eaux, des caves et foyers inondés, notamment dans la rue Camille Desmoulins avec parfois 50 à 60 cm d’eau ;
  • des écoles et collèges inondés puis évacués préventivement, notamment Paul-Bert, Gaillard, Sentini, et Carnot ;
  • des établissements de santé inondés ;
  • des magasins et commerces envahis et dévastés par les eaux (notamment la boutique 1337 multimédia), notamment à Agen Sud au Centre Commercial Tapie ;
  • des bars inondés, notamment dans le secteur du Gravier.

 

Image 1 : Avenue Michelet à Agen, 23/06/2022
Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/

 

Image 2 : Avenue Michelet à Agen, 23/06/2022
Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/

 

Image 3 : Rue des Charretiers à Agen, 23/06/2022
Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/

 

Image 4 : Agen Sud, 23/06/2022
Source : https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/agen/

 

Références mobilisées dans la rédaction de cet article