Risques – Nouvelle-Aquitaine : Retour Vigicrues sur les inondations du bassin de l’Adour de décembre 2019
Evènements du territoire, Risques naturels
07/05/2020
Après chaque événement d’importance, le service de prévision des crues de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, qui produit des bulletins et des prévisions sur Vigicrues, capitalise les données.
1 – L’événement météorologique
Situation initiale : durant le mois de novembre 2019, la Nouvelle-Aquitaine a été soumise à des précipitations continues, parfois intenses.
Le bassin de l’Adour a ainsi été particulièrement touchée avec des records de pluviométrie battus pour un mois de novembre : la pointe de Socoa à Saint-Jean-de-Luz (519 mm) ; Dax (503 mm) ; Mont-de-Marsan (366 mm). Certaines stations de mesure pluviométrique de Météo-France ont franchi la barre des 500 millimètres de précipitations sur le mois, comme Dax et Socoa. Il s’agit selon les statistiques de Météo-France de cumuls exceptionnels, jamais enregistrés sur un mois calendaire pour une station de plaine hors Méditerranée depuis le début des enregistrements.
Ces précipitations importantes ont généré des réactions hydrologiques généralisées à l’ensemble des cours d’eau.
Après une période d’accalmie au début du mois de décembre, un premier épisode d’intensité modérée fait légèrement réagir à nouveau les cours d’eau dans la journée du 10 décembre.
La succession de ces évènements pluvieux est telle que le 11 décembre 2019 à 6 h, l’humidité des sols sur le bassin de l’Adour se présente ainsi.
L’évènement : Le 11 décembre en milieu de matinée, alors que les débits sont déjà significatifs, une perturbation par flux de nord-ouest s’abat sur l’ensemble du bassin. Les intensités déjà importantes jusqu’au 12 décembre dans la soirée, se renforcent davantage jusqu’au 13 décembre en milieu de soirée. L’évènement cesse dans la nuit du 13 au 14 décembre. Cette perturbation est aggravée par une limite pluie-neige élevée puisque comprise entre 1800 et 2500 mètres. Elle est également accompagnée d’un phénomène de fonte nivale.
Ainsi sur l’ensemble de l’évènement, on relève entre 150 mm et 200 mm de précipitations sur les têtes de bassin (contreforts pyrénéens et du Pays Basque, pour les rivières Nive, Gave d’Oloron, Gave de Pau et Adour et Échez). En raison de l’altitude élevée de la limite pluie-neige (régulièrement au-delà de 2000 m), la quasi totalité de ces précipitations s’est produite sous forme de pluie.
Parallèlement, une période de fortes marées débute le 10 décembre (coefficient de 74). Elle se prolonge jusqu’au 17 décembre (coefficient de 72). Les marées les plus fortes se produisent les 13 et 14 décembre (coefficients entre 86 et 87).
A ces marées s’ajoutent des phénomènes de surcote sur Bayonne provoqués par des vents très forts : 55 centimètres de surcote observés à la marée du 12 décembre au soir, 75 cm puis 90 cm à celles du 13 décembre, 75 cm puis 70 cm à celles du 14 décembre.
Ces derniers éléments auront une influence prépondérante sur les réactions hydrologiques de l’Adour maritime et des Gaves réunis.
2 – Les réactions hydrologiques
3 – La vigilance crues
-
-
-
-
-
- Chronologie des publications du 12 au 19 décembre (périodes de mise en vigilance orange uniquement – les tronçons Garonne Girondine, Confluence Garonne-Dordogne et Estuaire de la Gironde sont pris en compte)
- Nombre de jours par niveaux de vigilance par tronçon dans la période du 12 au 19 décembre 2019
-
-
-
-