Risques – Nouvelle-Aquitaine : réalisation d’une étude visant à projeter la position du trait de côte aux échéances +30 ans et +100 ans sur les littoraux de la Communauté de Communes de Seignanx (CCS) et de la Communauté d’Agglomération Pays Basque (CAPB)
Evolution trait de côte, Risques naturels
21/09/2022
Face aux risques liés au recul du trait de côte, les services de l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, le BRGM et le GIP Littoral se sont mobilisés aux côtés de la CAPB et la CCS dans l’objectif d’établir une étude visant à projeter le trait de côte aux échéances +30 ans et +100 ans.
Contexte de l’étude
À plusieurs titres, les politiques publiques orientent les collectivités territoriales vers une prise en compte de l’érosion côtière dans les projets d’aménagement durable des territoires.
À l’échelle nationale, la Stratégie Nationale de Gestion Intégrée du Trait de Côte dès 2011, et la récente loi « Climat et résilience » du 22 août 2021 témoignent de cette nécessité.
À l’échelle régionale, une Stratégie Régionale de Gestion de la Bande Côtière a été produite et finalisée en 2012 par le GIP Littoral. Par ailleurs, le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires – élaboré par la Région Nouvelle-Aquitaine – impose de tenir compte des risques côtiers, et de l’impact du changement climatique qui les affecte, dans les documents d’urbanisme.
Enfin, à l’échelle locale, la Communauté d’Agglomération du Pays Basque (CAPB) dispose depuis 2017 d’une stratégie locale de gestion des risques littoraux, reposant sur des projections du trait de côte aux échéances 2023 et 2043 (avec et sans ouvrages). Par ailleurs, l’élaboration en cours du SCoT Pays Basque et Seignanx requiert la prise en compte de projections du trait de côte à long terme, tel que l’État l’a demandé dans sa note d’enjeux, adressée au président du ScoT en juillet 2020.
Dans ce contexte, la production de cartographies des positions futures du trait de côte s’est avérée nécessaire pour alimenter les projets et réflexions en cours inhérentes à l’aménagement du territoire du Pays Basque et du Seignanx.
Le territoire de l’étude correspond aux côtes des communes littorales de la Communauté de Communes du Seignanx (CCS ; Ondres et Tarnos) et de la CAPB (d’Anglet à Hendaye). Sur un linéaire d’environ 50 km, cette côte est constituée de différents morphotypes littoraux passant d’une côte sableuse au nord, à une côte majoritairement constituée de falaises au sud, plus ou moins artificialisées.
Organisation et méthode de l’étude
En collaboration avec le Syndicat Mixte du SCoT Pays Basque – Seignanx, la Communauté de Communes du Seignanx et les communes concernées, les services de l’Etat, la Région Nouvelle-Aquitaine, le GIP Littoral et le BRGM se sont mobilisés aux côtés de la CAPB au premier semestre 2021 pour étudier la possibilité d’établir des projections du trait de côte aux échéances +30 ans et +100 ans. Sur la base de ses compétences et de son expérience en matière de recul du trait de côte sur les territoires concernés, le BRGM a été sollicité pour la définition d’un programme scientifique et technique proposant les modalités de réalisation de ces projections. Définis de manière concertée et partagée entre les partenaires de l’étude, les travaux s’inscriront dans la continuité de la stratégie locale de gestion des risques littoraux de la CAPB, et en cohérence avec la loi « Climat et résilience » du 22 août 2021. Les résultats de ce programme bénéficieront à l’ensemble des politiques publiques et des compétences des collectivités locales.
Établi conjointement avec les acteurs du territoire concerné, le programme scientifique et technique est composé de plusieurs étapes. Elles s’articuleront autour :
- D’un état des connaissances existantes sur le littoral du Pays Basque et du Seignanx, et du phénomène de recul du trait de côte qui l’affecte ;
- De l’enrichissement et de l’extension du modèle géologique du sous-sol (maquette numérique en 3 dimensions) développé dans le projet de recherche Ezponda, pour une caractérisation précise de la dynamique de recul du trait de côte dans la bande côtière ;
- D’une définition d’hypothèses relatives à la prise en compte des modes de gestion du littoral à +30 ans et +100 ans, de façon concertée et partagée avec les acteurs de la gestion du littoral ;
- D’une caractérisation l’aléa recul du trait de côte et d’une cartographie des traits de côte aux échéances +30 ans et +100 ans ;
- De l’identification des incertitudes et de la caractérisation de l’impact du changement climatique sur le phénomène de recul du trait de côte
L’ensemble de ces étapes de travail associera les partenaires de l’étude réunis et consultés au travers d’un comité de pilotage, d’un comité technique, et d’un comité scientifique. Ces différentes instances rassemblent ainsi les partenaires financeurs : la CAPB, la CCS, le BRGM, l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine, et associe un panel plus large d’entités publiques formé par les Syndicat Mixte du SCoT Pays basque – Seignanx, les services de l’État (DDTM40, DDTM64, DREAL), les 10 communes littorales concernées, le GIP Littoral, le CD64 et le Cerema. La durée prévisionnelle de l’étude, démarrée en octobre 2021, est de 20 mois.
Pour aller plus loin :
- Sites internet de l’Observatoire de la Côte-Nouvelle-Aquitaine et du BRGM
- Stratégie locale de Gestion des Risques Littoraux de la CAPB