Risques – Nouvelle-Aquitaine : Le territoire communal d’Aubagnan (40) sujet à un mouvement de terrain au cours de l’hiver 2020-2021

Evènements du territoire, Risques naturels

29/10/2021

Le mouvement de terrain s’est déclenché au sud-est de la commune, en limite avec la commune de Bats, le long du chemin dit de Dufaou. Il correspond à l’érosion d’un versant amorcé depuis plusieurs années, dont l’ampleur semble s’être aggravée.

Le secteur concerné s’étend depuis un plateau à 136 m d’altitude NGF environ jusqu’au pied de versant, sur une longueur de près de 300 mètres. Sa pente moyenne est d’environ 20 %. Il a depuis le début des années 1990 fait l’objet de plusieurs mouvements de terrain d’ampleur variable. De nouveaux désordres ont été observés au cours de l’hiver 2020-2021 avec l’érosion d’un versant et le déplacement en aval des matériaux arrachés, sans causer de dégâts majeurs.

 

Localisation du secteur concerné par le mouvement de terrain survenu au cours de l’hiver 2020-2021 sur la commune d’Aubagnan (©https://www.geoportail.gouv.fr/)

 

A la date de l’expertise, on observe en contrebas du plateau du site d’étude, une zone érodée de 8 à 9 mètres de large sur environ 10 mètres de long et une hauteur de l’ordre de 7 à 8 mètres. Les parois de la zone sont sub-verticales et son pied est situé à une altitude estimée d’environ 125 mètres NGF. La zone se rétrécit vers l’aval puis se poursuit vers le bas du versant le long d’un chenal.

Localisation du site d’étude (©BRGM – D. Batkowski)

 

Profil altimétrique du site d’étude (©https://www.geoportail.gouv.fr/)

 

Vue de l’amont de la zone érodée, depuis le bas (photo prise vers le nord (©BRGM – D. Batkowski)

 

Les matériaux charriés (sables et galets) s’étalent depuis la zone d’arrachement jusqu’au pied du versant. Une largeur d’emprise des galets de 14 mètres a été mesurée au niveau de la lisière du bois, en bas du versant. Elle est plus large dans la prairie.

 

Vue du thalweg situé quelques dizaines de mètres en contrebas du mouvement de terrain (©BRGM – D. Batkowski)

 

Vue de la zone avale où les galets s’étalent davantage (©BRGM – D. Batkowski)

 

Les caractéristiques géologiques et géomorphologiques du secteur sont susceptibles de déclencher des mouvements de terrain :

  • D’une part, par la nature des matériaux qui composent le versant : superposition de terrains molassiques (argilo-carbonatés), de sables fauves (détritiques) et de terrasse (détritique). Les terrains supérieurs peuvent contenir des nappes phréatiques dont le drainage s’effectue par une série de petits écoulements au contact molasse/détritique (observés ici à une altitude de 115/120 m NGF environ). Ces écoulements entretiennent une charge hydraulique susceptible de faire glisser les colluvions issues des terrains supérieurs ;
  • D’autre part, la forte pente de la partie sommitale du versant favorise l’écoulement rapide des eaux et la descente des matériaux.

 

Les fortes précipitations de l’hiver 2020-2021, associées aux caractéristiques du site, ont probablement pu favoriser la mise en charge de la nappe et le débit de son émergence au niveau du contact molasse/détritique. Ce qui a pu provoquer le départ de matériaux des terrains supérieurs et la remontée progressive de ce phénomène dans le versant. L’apport des eaux de ruissellement du plateau, canalisées et rejetées dans le versant, a pu également contribuer à l’érosion des terrains. La combinaison de ces facteurs a favorisé ce phénomène d’érosion depuis plusieurs années.

 

Pour aller plus loin

L’observatoire régional des risques de Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine.