Risques – Nouvelle-Aquitaine : le radon

Risques naturels

20/04/2020

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle, présent dans la croûte terrestre (particulièrement dans les sols granitiques). Il résulte de la désintégration de l’uranium et du radium présents naturellement dans le sol et les roches.
Présent partout (dans l’air, le sol, l’eau), il est inodore, inerte et incolore et se diffuse dans l’air, à très faible concentration. En France, c’est la 2ème cause de cancer du poumon derrière le tabac.

 

La cartographie

La cartographie des zones à potentiel radon, qui auparavant ciblait le risque par département, a été remplacée par une cartographie à l’échelle communale.

L’Institut national de sûreté nucléaire (IRSN) a identifié le potentiel d’exposition de chaque commune selon 3 niveaux (décret 2018-434 de juin 2018) :

  • potentiel radon faible : zone 1
  • potentiel faible mais avec des facteurs géologiques pouvant faciliter le transfert du radon aux bâtiments : zone 2
  • potentiel radon significatif : zone 3

La région Nouvelle-Aquitaine est exposée au radon sur l’ensemble de son territoire, notamment dans l’ex-Limousin et les zones limitrophes, au nord des Deux-Sèvres ainsi que dans le sud des Pyrénées-Atlantiques.

La réglementation

Le risque radon de la commune doit être recensé dans le dossier départemental sur les risques majeurs (DDRM) pour les zones à potentiel radon de niveau 2 ou 3. Il figure également dans le dossier d’information communale sur les risques majeurs (DICRIM).

Dans le cadre de l’information des acquéreurs et locataires (IAL) sur les risques naturels et technologiques majeurs, les vendeurs et bailleurs de biens immobiliers sont tenus d’informer, pour les biens de toute nature situés en zone 3, les acquéreurs ou locataires potentiels de l’existence de ce risque conformément à l’état des risques et pollutions disponible sous Géorisques ainsi que sur le site internet de la DREAL Nouvelle-Aquitaine.

Aucune contrainte d’ordre réglementaire n’est imposée pour les habitations. Il est cependant souhaitable d’en réduire les effets notamment lorsque la concentration est supérieure à 300 Bq/m³ par la prise de mesures techniques qui peuvent être d’ordre constructives.

A contrario, les établissements recevant du public (ERP) sont assujettis au respect de règles d’ici le 1er juillet 2020 dans les communes nouvellement concernées.

La réglementation ne fixe en revanche aucune échéance concernant les dispositions applicables aux travailleurs.

 

Une plaquette d’information en région Nouvelle-Aquitaine

À destination du grand public, dans le cadre du PRSE (Plan Régional Santé Environnement), une plaquette a été réalisée par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, en collaboration avec le CEREMA et l’Agence régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine afin d’expliquer le risque radon. Cette plaquette est complétée par un feuillet dédié aux ERP.

 

Pour aller plus loin