Risques – Nouvelle-Aquitaine : Lancement d’un projet d’observation participative de l’évolution du littoral néo-aquitain (2021-2023)
Evolution trait de côte, Risques naturels
03/01/2022
Le littoral de la côte atlantique subit les assauts des tempêtes qui traversent le Golfe de Gascogne et se retrouve parmi les littoraux français les plus vulnérables aux phénomènes d’érosion côtière. Durant les périodes plus calmes, les conditions météo-marines peuvent également transformer très rapidement les paysages côtiers. Comprendre et anticiper ces évolutions nécessitent une fréquence de suivi adaptée aux processus à l’œuvre. Et il se trouve qu’une photo de plage prise régulièrement tout au long de l’année est un moyen de suivi précieux pour les scientifiques. C’est ainsi qu’est né ce projet régional de science participative.
Le Contexte
La bande côtière évolue sous l’effet de multiples facteurs (météorologiques, marins, anthropiques, contexte géologique et lithologique…) et à différentes échelles de temps (heures, jours, mois, années, siècles, millénaires…). Comprendre le système littoral et sa dynamique implique de s’intéresser à ces différentes temporalités d’évolution et d’observer le littoral avec des outils et des fréquences de mesures adaptés aux processus que l’on cherche à caractériser.
L’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine acquiert un socle de données de référence à l’échelle régionale pour suivre l’évolution saisonnière à pluri-décennale du littoral. Cela est néanmoins insuffisant pour améliorer la connaissance des mécanismes à l’origine des évolutions intra-annuelles des systèmes littoraux (pendant des tempêtes, en conditions calmes, ou sous la pression touristique).
Le projet
Pour pallier ce manque, le projet propose d’augmenter la fréquence d’observation sur des sites d’intérêt en recourant au potentiel d’observation de citoyens bénévoles. Cette démarche, initiée en Australie et actuellement déployée dans différents pays du monde (Angleterre, Portugal, Espagne, États-Unis, Brésil, France, Inde…), est intitulée CoastSnap. Elle permet, en contrôlant l’angle de vue et le panorama depuis un point fixe, de constituer une base importante de photos standardisées pour observer l’évolution du littoral tout en sensibilisant les citoyens au caractère éminemment mobile de la bande côtière.
À travers les postes d’observation CoastSnap en Nouvelle-Aquitaine, le projet fournira un outil participatif et accessible à tous pour une meilleure connaissance et prise de conscience des évolutions du littoral. Au-delà de l’aspect participatif et de l’implication des citoyens, cet outil devrait produire de l’information scientifique inédite sur la dynamique haute fréquence du littoral, de par la fréquence des prises de vue et, à terme, la multiplication des sites d’observation.
L’ambition du projet participatif Littoview – CoastSnap Nouvelle-Aquitaine est donc double. Il s’agit d’acquérir à haute fréquence et à moindre coût le long du littoral néo-aquitain, des données sur la bande côtière pour caractériser ses évolutions intra-annuelles et ainsi améliorer notre compréhension des processus à l’œuvre dans la dynamique du littoral, tout en permettant aux citoyens de devenir acteurs du suivi et en les sensibilisant à la mobilité de la côte.
Financé dans le cadre du Programme opérationnel régional FEDER 2015-2020 (fonds européens), le projet réunit l’expérience du BRGM et de l’Office national des forêts, tant dans la connaissance des évolutions du littoral aquitain à travers les travaux menés dans l’Observatoire de la côte de Nouvelle-Aquitaine que dans la mise en place de panneaux d’information et de sensibilisation, ainsi que celle du Centre aquitain des technologies de l’information et électroniques (CATIE) dans le domaine du numérique (architecture, structure, stockage de la donnée, facteurs humains et cognitifs).
Le projet a une vocation expérimentale, avec un premier déploiement du système CoastSnap sur trois sites côtiers de la côte aquitaine : Lafitenia à Saint-Jean-de-Luz (64), Santocha à Capbreton (40) et Lacanau-Océan (33). Les prototypes ont été testés en juillet dernier, ils seront opérationnels dans l’automne.
Pour participer et contribuer au projet, il suffit de photographier le site d’observation en plaçant le téléphone dans le support métallique de la station CoastSnap et de la partager sur le site Internet dédié, via l’appli mobile CoastSnap ou par e-mail en précisant la date et l’heure de la prise de vue.
Pour plus d’information visitez coastsnap-nouvelle-aquitaine.fr
Sous-titres : risques, Nouvelle-Aquitaine, science participative, évolutions, littoraux.