Risques – Nouvelle-Aquitaine : La réalisation d’un inventaire des cavités souterraines est prévue à Niort (79) en 2021-2022

Cavités souterraines, Risques naturels

25/05/2021

Les calcaires constituant l’assise de la ville de Niort ont été creusés pour l’exploitation souterraine de pierres de taille ou pour aménager des lieux de stockage. Certains de ces ouvrages sont parfois mis au jour lors de travaux d’aménagement ou par effondrement ponctuel.

Localisation de quelques effondrements survenus ces dernières années à Niort (https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

La ville de Niort souhaite disposer d’un inventaire aussi exhaustif que possible des cavités présentes sur son territoire.
Le programme technique mis en œuvre par le BRGM se compose des phases préalables suivantes :

  1. compilation des éléments de connaissance existants, en consultant différents organismes, associations, services afin de recueillir les données sur les cavités déjà identifiées au fil des ans ;
  2. consultation de la population au moyen d’un questionnaire afin de recueillir la connaissance de tous ; des cavités présentes sous la voirie publique peuvent disposer d’un accès depuis une parcelle privée ;
  3. des visites de terrain seront organisées pour effectuer des relevés de cavités représentatives du contexte niortais.

 

Vue d’un accès à une cavité découverte fortuitement à Niort en 2016 (©BRGM)

 

Lorsque plusieurs cavités auront été identifiées et cartographiées, il sera procédé à une calibration de 2 méthodes géophysiques : la microgravimétrie et le radar géologique.

Cette calibration permettra de définir une méthodologie géophysique adaptée à la recherche de cavités dans le contexte local de la ville de Niort. Cette campagne géophysique permettra en particulier de vérifier la détectabilité des cavités caractéristiques de la ville par les méthodes proposées et de calibrer le dimensionnement des acquisitions.

L’objectif, à partir de ces résultats, est de pouvoir établir une procédure d’acquisition géophysique qui pourra ensuite être appliquée en routine.

Cette étude fait l’objet d’un co-financement partenarial entre la ville de Niort, le BRGM et l’État.

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :