Risques – Nouvelle-Aquitaine : La crue de la Charente de février 2021

Evènements du territoire, Risques naturels

07/09/2021

« Une succession de perturbations pluvieuses traverse la région avec des cumuls de pluie importants sur l’ensemble des bassins. Par propagation des débits à l’amont et les fortes pluies annoncées sur le bassin de la Charente Amont, la crue va s’intensifier. » (bulletin Vigicrues du 31 janvier 2021)

Taillebourg entrée par la RD114 – ©Dominique Gilaizeau

 

Les sols sont saturés depuis le mois de décembre 2020. Du mercredi 27 janvier au mardi 2 février 2021 le bassin de la Charente subit une succession de 6 ondes pluvieuses plus ou moins actives comprenant entre autres la tempête « Justine ». Le cumul sur cette semaine de précipitations est de l’ordre de 100 mm.

À Mansle, à partir du 4 février, chacun des six épisodes pluvieux génère une nouvelle hausse bien marquée. À partir d’Angoulême, les six pics se sont lissés en une seule onde de crue. De même, sur la Boutonne, une seule onde est observé à Nuaillé et à Saint-Jean-d’Angély.

Sur Saintes, le débit de la Charente atteint un maximum de 620 m³/s le 7 février.

La décrue qui s’est amorcée dans la soirée du 8 février, a été par la suite ralentie entre le 13 et le 15 février, à la suite d’un nouvel épisode de fortes précipitations (30 mm de pluies tombés localement  le 12 février).

La fin de l’inondation n’intervient finalement qu’après 17 jours consécutifs de vigilance Orange.

Les périodes de retour des crues observées sont d’environ 5 à 15 ans en Charente, et vont de 15 à 20 ans en Charente-Maritime.

 

« Les pompiers de la Vienne sont arrivés samedi matin de bonne heure, 21 hommes avec dix camions. Ils sont restés jusqu’à ce mardi, réalisant 80 interventions. » (Alexandre Grenot – Maire des Gonds)

 

Des inondations importantes ont été constatées le long du fleuve Charente. Suivant les secteurs, et particulièrement à l’aval du bassin, des débordements importants de la Charente ont causé de vastes inondations de plaine. Des quartiers et une partie des centres-villes de plusieurs communes ont procédé à des évacuations de personnes. Il y a eu également des milliers d’habitations touchées, des rues et des routes coupées. Des centres d’hébergement d’urgence ont été mis en place, en particulier à Cognac et à Saintes. Aucune victime n’est à déplorer.

En Charente, à La Rochefoucauld, une évacuation préventive a été organisée dans un  EHPAD suite à un problème d’assainissement.

Dans le secteur de Jarnac, sur les communes de Gourville et Vouharte, 2200 foyers ont été privés d’eau potable. Des bouteilles d’eau sont distribuées aux abonnés. À Jarnac, la maison de négoce Fussigny a dû être évacuée en barque. Une école de plusieurs niveaux (maternelle, élémentaire et collège) a été fermée prématurément.

À Cognac, un mur de roche s’est effondré dû au phénomène de la saturation des sols. GRDF a coupé sans préavis le gaz de ville à 298 habitants.

En Charente-Maritime, le SDIS a participé à l’évacuation des personnes, pour un total de 552 interventions sur la seule ville de Saintes. Toujours sur cette commune, deux RD ont une déviation en place et 40 rues sont inondées. Certaines rues se sont retrouvées sans gaz ni électricité. Des pompiers sont venus en renfort de la Vienne. De plus, environ 90 détenus de la maison d’arrêt de Saintes ont dû être évacués à titre préventif.

Dans la vallée de la Boutonne, 72 personnes ont été évacuées. Le plan communal de sauvegarde de Saint-Jean-d’Angély a été déclenché dès le 1er février.

Sur l’ensemble du bassin versant de la Charente, 76 communes ont été reconnues en état de Catastrophe Naturelle pour le phénomène « Inondations et/ou Coulées de Boue » intervenu en février 2021. Trois arrêtés interministériels ont été signés à cet effet, entre le 10 février et le 8 mars 2021.

 

« Meilleurs ensemble pour préparer et gérer les crises » (DREAL Nouvelle-Aquitaine)

 

La DREAL Nouvelle-Aquitaine a été fortement mobilisée lors de cet épisode de crues.

En particulier, le département Hydrométrie et Prévision des Crues Vienne-Charente-Atlantique a dû assurer l’ensemble des missions suivantes, en l’espace de 3 semaines :

  • la prévision des crues par 3 équipes successives de 4 prévisionnistes d’astreinte
  • la communication de crise par 3 cadres d’astreinte successifs
  • le contrôle des niveaux observés et le jaugeage de crues sur 34 stations de mesures
  • la fourniture des cartographies de zones d’inondation potentielles pour 13 stations de prévision, à l’attention des préfectures 16 et 17
  • les relevés de terrain divers : laisses de crues en Charente + reportage photo en Charente-Maritime
  • l’instruction urgente des dossiers CAT-NAT (11 dossiers dans la semaine qui suit les crues)