Risques – Nouvelle-Aquitaine : Inondations sur le département de la Corrèze (19) et de la Dordogne (24) du 06/07/2001
Evènements du territoire, Mémoire des évènements, Risques naturels
06/07/2021
Dans le cadre l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches sur des évènements « courants ».
Cette fiche met en lumière l’évènement du 06/07/2001 qui s’est produit sur certaines communes de la Corrèze (19) mais aussi en Dordogne (24).
Sur la période du 04 juillet au 06 juillet 2001, les départements de la Dordogne et de la Corrèze ont été touchés par des vagues de pluies orageuses. Des pluies d’une rare intensité ont frappé la Corrèze : il a été relevé une pluviométrie à Tulle de 138,2 mm en 24 heures et de 243 mm en 4 jours.
Cet épisode a engendré de nombreux dégâts sur ces 2 départements. Des routes coupées, des ouvrages emportés, des inondations d’habitations, des cultures et des champs détruits, et des vacanciers et des habitants évacués.
Localisation du secteur impacté
Ci-après la carte du département de la Corrèze sur laquelle apparaît les communes impactées (représentées avec des pastilles) ainsi que le réseau hydrographique.
L’événement inondation du 06/07/2001
Un épisode pluvieux d’une extrême violence a eu lieu les 05 et 06 juillet 2001 en provoquant des crues de la plupart des rivières du centre du département de la Corrèze.
Ce phénomène pluvio-orageux se décompose en 2 temps :
- un premier temps, dans la nuit du 04 au 05 juillet 2001, au cours duquel des pluies orageuses saturent les sols mais avec un faible impact de ces premières précipitations malgré leur intensité ;
- un second temps, dans la nuit du 05 au 06 juillet 2001, au cours duquel des précipitations intenses s’abattent sur le département alors que la décrue des cours d’eau est à peine amorcée.
Sur les 2 jours consécutifs, entre le 04 et le 06 juillet 2001, les cumuls de pluviométrie atteignent 100 mm aux extrémités Est et Ouest du département et entre 150 mm et 210 mm en son centre. La valeur de cette pluviométrie correspondent à une période de retour de 100 ans sur ce secteur.
Par ailleurs, les débits estimés sur les cours d’eau affluents rive gauche de la Vézère ont une période de retour supérieure à 20 ans.
Impacts socio-économiques
Les conséquences de cet évènement se sont traduits par d’importants dégâts matériels suite aux débordements de nombreuses rivières comme la Sourdoire et le Maumont (deux affluents de La Dordogne) ainsi que la Tourmente, la Ganette et la Souvigne.
Il est énuméré ci-après un certain nombre de dégâts qui ont impacté la moitié du département de la Corrèze et une partie notable du département de la Dordogne :
- des inondations des sites touristiques comme le village de Bournat mais aussi l’aquarium du Périgord Noir,
- à Saint-Chamant, plusieurs ouvrages d’art emportés le long de la Souvigne,
- des voies de communication sont neutralisées et des routes ont été coupées : la nationale reliant Périgueux (24) à Brive-la-Gaillarde (19) mais aussi l’autoroute A20 coupée en 2 endroits, sur la commune d’Ussac, au niveau du ruisseau du Ridoulet et, à Brive, au niveau de la zone industrielle de Beauregard,
- à Saint-Pantaléon-de-Larche, plusieurs quartiers habités sont inondés et l’avenue Jean-Baptiste Galandy a été submergée par le ruissellement des eaux provenant du débordement de l’ouvrage de franchissement du boulevard de Feletz,
- près de 800 vacanciers et habitants ont dû être évacués à l’échelle du département de la Corrèze,
- des cultures ont été détruites et des champs ont été ravinés,
- à certains endroits, il a été observé des coulées de boues, des déstabilisations de berges et des formations d’embâcles,
- à Laguenne, dans la banlieue de Tulle, la Ganette, une petite rivière habituellement paisible, s’est brutalement transformée en torrent, ce qui a provoqué un arrachement de la chaussée, des inondations des commerces et des habitations et une détérioration générale de la ville.
Les communes les plus impactées en Corrèze (19) sont : Brive-la-Gaillarde, Laguenne, Malemort-sur-Corrèze, Meyssac, Saint-Chamant, Saint-Pantaléon-de-Larche, Tulle, Ussac et en Dordogne (24) : Montignac, Terrasson-Lavilledieu.
Le montant des dommages assurés au titre de la garantie légale « catastrophes naturelles » hors automobile s’élève à 42 millions d’euros.
La carte ci-après présente le coût des dommages par communes sur la base du régime de reconnaissance CAT NAT.
Illustrations
Références mobilisées dans la rédaction de cet article :
- [1] https://catastrophes-naturelles.ccr.fr/-/001371_inondations-de-correze-en-juillet-2001
- [2] http://laguenne.19.pagesperso-orange.fr/inondations/inondations.htm
- [3] https://books.google.fr/books?id=ZuoiCwAAQBAJ&pg=PA65&lpg=PA65&dq=inondation+dordogne+06+juillet+2001&source=bl&ots=KwhlnsJI01&sig=ACfU3U2cH_Xb53lUf0l51PKjHVNghc1Nzw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjE4vnZkP3kAhVj5OAKHWMKCxM4FBDoATABegQICRAB#v=onepage&q=inondation%20dordogne%2006%20juillet%202001&f=false
- [4] https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:Carte_de_la_Corrèze.svg