Risques – Nouvelle-Aquitaine : Evaluation des aléas mouvements de terrain sur les Coteaux de Garonne, communes rive droite de Bordeaux métropole (33)

Mouvements de terrain, Risques naturels

02/03/2015

Dans le cadre d’un projet partenarial avec les services de Bordeaux Métropole, le BRGM a établi en 2015 une cartographie de l’aléa mouvements de terrain sur la zone des coteaux de Garonne des communes de Bouliac, Floirac, Cenon, Lormont et Bassens. Ce travail vise à permettre une meilleure information des acteurs impliqués et du grand public sur ces phénomènes d’optimiser leur prise en compte dans la prévention des risques et l’aménagement du territoire.

Glissement Avenue Carnot à Cenon, 2009, ©BRGM

 

Les événements historiques connus sur les coteaux de Garonne, sur le territoire de Bordeaux de Métropole et plus largement dans le prolongement sud de Bouliac (bordure sud-ouest du plateau de l’Entre-Deux-Mers) au contexte géomorphologique assez comparable, témoignent de la sensibilité aux mouvements de terrain de ces secteurs assez largement urbanisés. Après un travail préliminaire mais indispensable d’une part d’enquête sur l’historicité (associant étroitement les communes concernées, les services de l’agglomération, et autant que possible les riverains) et d’autre part de collecte des études et données de sondages exploitables, le travail a consisté dans une démarche experte privilégiant la réalisation de reconnaissances de terrain détaillées. Ces investigations ont conduit à identifier l’ensemble des facteurs de prédisposition aux mouvements de terrain (nature des terrains, géométrie et pente des versants, etc.) ainsi que les facteurs aggravants tels que les rejets d’eau, les terrassements, etc.

Les mouvements de terrain qui ont été étudiés sont les suivants :

  • Les glissements de terrain et les coulées boueuses ;
  • Les éboulements et les chutes de blocs

Concernant les phénomènes d’affaissement et d’effondrement de terrain, seul un repérage des cavités connues a été réalisé et a donné lieu à une cartographie à l’échelle 1/5000.

 

Cartographie des cavités anthropiques connues, ©BRGM (Ouvrir en grand)

 

Les données historiques collectées (ainsi que les ouvrages de protection existants) ont également été cartographiées au 1/5 000.

Cartographie des phénomènes historiques, des principaux ouvrages de protection et de localisation des cavités anthropiques connues, ©BRGM (Ouvrir en grand)

 

 

Les illustrations suivantes témoignent de quelque uns des événements recensés sur la zone d’étude.

Glissement superficiel ancien en contrehaut d’un parking, résidence Beausite (Cenon), ©BRGM

 

Eboulement de mars 2013 au droit de l’ancienne carrière Lawton à Floirac, ©CG33

 

Chute de bloc sur la chaussée du Boulevard de l’Entre-Deux-Mers à Cenon, le 18/06/2013, ©CG33

 

Glissement de terrain survenu en janvier 2009 dans le versant dominant l’Avenue Carnot, Cenon ; ©BRGM

 

Ces différents éléments de connaissance ont permis de qualifier l’aléa mouvements de terrain sur le périmètre étudié, à l’échelle 1/ 5000 et sur fonds cadastral et orthophotographies 2012, selon quatre niveaux d’aléas (« nul » à « fort »). Cette cartographie a vocation à être intégrée dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole lors d’une prochaine procédure de modification, de façon à améliorer la prévention de ces phénomènes dans les actes de construction.

 

Cartographie aléas mouvements de terrain 1/5000, commune de Floirac; ©BRGM ( Ouvrir en grand)

 

Le rapport BRGM/RP-64662-FR « Programme d’actions dans le domaine des risques géologiques sur le territoire de Bordeaux Métropole – Base de données « sondages » et cartographie de l’aléa mouvements de terrain » est accessible à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/search/switch.htm?scope=9