Risques – Nouvelle-Aquitaine : Effondrement survenu le 4 décembre 2021 sur la commune d’Illats
Evènements du territoire, Risques naturels
04/12/2021
Un effondrement s’est produit au lieu-dit Le Merle, commune d’Illats, le 4 décembre 2021. Il rappelle la forte susceptibilité à ces phénomènes de ce secteur du département de la Gironde, en rive gauche de la Garonne.
D’un point de vue géographique et géologique, Illats est situé sur les anciennes terrasses de la Garonne, à une dizaine de kilomètres au nord-ouest de Langon. L’effondrement s’est produit au lieu-dit « Le Merle », à environ 3 kilomètres au nord-est du bourg d’Illats.
Le 4 décembre 2021, un fontis apparaît sur une parcelle privée, à seulement quelques mètres d’une habitation. Le vide, profond d’environ 1,5 mètre, met à jour des terrains qui s’apparentent en première approche à des matériaux de type remblai.
L’enquête historique et de terrain a mis en évidence l’occurrence de plusieurs phénomènes du même type dans l’environnement immédiat de la parcelle. L’occupant voisin rapporte en effet l’existence d’une zone affaissée sur son terrain déjà présente en 2006, au droit de laquelle un effondrement est survenu en juin 2021. Plusieurs autres incidents, effondrements anciens ou suspectés, sont rapportés par les occupants de la parcelle.
A l’échelle de la commune, d’après la base de données nationale « Mouvements de terrain » (www.georisque.fr), six effondrements sont survenus entre 1988 et 2017. Ils témoignent d’une forte susceptibilité du sous-sol de la commune à ce phénomène, et d’une manière générale, des communes situées en rive gauche de la Garonne dans ce secteur.
L’origine de ces effondrements est à rechercher dans les formations géologiques qui composent le sous-sol de la région. Les cartes géologiques du BRGM au 1/50 000ème (feuilles 852 de Langon et 853 de Marmande) indiquent la présence d’alluvions anciennes recouvrant la formation des calcaires à astéries datées de l’Oligocène. Ces derniers résultent de dépôts dans des environnements marins à lacustres, à dominante calcaire, et présentent de nombreuses variations de faciès. La fissuration et la présence de réseaux karstiques développés sont fréquentes au sein des faciès calcaires dominants. Ils sont aussi le siège d’une nappe d’eau souterraine en connexion hydraulique avec les alluvions sus-jacentes.
Ce contexte géologique explique l’origine du mouvement de terrain survenu le 4 décembre 2021 au lieu-dit Le Merle. Toutefois, le déclenchement du phénomène est probablement lié aux fortes précipitations survenues début décembre 2021. Les mesures effectuées à la station météorologique la plus proche (Frontenac, www.infoclimat.fr) traduisent un épisode pluvieux significatif sur les dix premiers jours du mois, avec un cumul de précipitations égal à 85,6 mm, dépassant les normales 1991-2020 pour ce mois de l’année. La seule journée du 4 décembre 2021 a connu les pluies les plus abondantes de cette période (23,6 mm).
Pour aller plus loin
L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :