Risques – Nouvelle-Aquitaine : de conséquentes inondations par ruissellement sur Latresne, Artigues et Tresses en Gironde (17/06/2021)

Evènements du territoire, Risques naturels

06/09/2021

Dans le cadre de l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a élaboré des fiches sur des évènements inondations « courants » .
Cette fiche met en lumière l’évènement inondation par ruissellement du 17/06/2021 qui s’est produit sur les communes de Latresne, Artigues et Tresses dans le département de la Gironde (33).

Dans la nuit du 17 au 18 juin 2021, le département de la Gironde a subi des orages qui ont provoqué des inondations par ruissellement.
Des rafales de vent avoisinant les 100 Km/h et des pluies d’une grande intensité, parfois d’une valeur centennale ont frappé lourdement les communes de Latresne, Artigues et Tresses, situées à l’Est de Bordeaux Métropole.

Sur le département de la Gironde, on comptabilise près de 500 interventions de pompiers surtout pour des locaux inondés. Il n’y a eu aucun blessé, mais 59 personnes ont été mises en sécurité en Gironde. Sur Latresne, des routes ont été coupées avec des inondations importantes des rues de la ville. Sur Tresses, 2 écoles ont été fermées, et des ateliers municipaux, salles de baskets ont été fermées. Des dégâts plus minimes ont été relevés sur Artigues, Saint-Loubès et Saint Sulpice-et-Cameyrac (ponts et voieries inondés, infrastructures communales légèrement inondées…).

 

Localisation du secteur impacté

Ci-après la carte de l’agglomération bordelaise sur laquelle apparaît en rouge le territoire impacté : Latresne, Artigues et Tresses. Quelles sont les caractéristiques des BV concernés ?

Carte 1 : Localisation du territoire impacté (Source : https://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Latresne-33360-Gironde-France)

 

L’événement pluvio-orageux du 17/06/2021

Une très forte dépression touchant l’ensemble des départements de la Nouvelle Aquitaine a frappé la Gironde. De fortes précipitations ont été relevées en Gironde avec 127,6 mm cumulées et enregistrées à Saint Germain-du-Puch (commune près de Libourne) et  123,4 mm à Baron. Ces valeurs pluviométriques correspondent à des évènements d’une occurrence centennale.

Carte 2 : Cumul de pluies remarquables (Source : https://www.keraunos.org/actualites/breves/2021/juin)

 

Ces orages, sont survenus moins de 24 heures après un premier épisode orageux qui s’était abattu sur la région. En l’espace de 30 minutes, il est tombé 26 mm de pluie en seulement 30 minutes.

Le département de la Gironde a été placé en vigilance orange dès le 16/06/2021 en fin de matinée pour 48 heures pour les crues par Météo-France, en raison des fortes pluies annoncées.

 

Évènements historiques passés

Le tableau suivant dresse la liste des évènements historiques majeurs de crues ainsi que les Arrêtés de catastrophes naturelles identifiés sur l’agglomération Bordelaise.

Tableau 1 : Liste des évènements historiques majeurs et arrêtés CATNAT sur Bordeaux et son agglomération

Dommages avérés de l’évènement du 17/06/2021

Les orages ont provoqué  des dégâts liés aux pluies localement intenses et aux violentes rafales de vent. Pour cet évènement, il y a eu 500 interventions de pompiers en Gironde essentiellement pour des caves inondées. Plus précisément, Les pompiers ont réalisé des dizaines d’évacuations dans six secteurs en particulier : à Latresne, Tresses, Artigues, Saint-Sulpice-et-Cameyrac, Saint-Loubès et Izon. En tout, 59 personnes ont été mises en sécurité en Gironde.

Les conséquences de cet évènement se sont traduits par d’importants dégâts matériels suite aux orages. Il est énuméré ci-après un certain nombre de dégâts qui ont impacté le territoire précité :

  • sur Latresne : des quartiers du centre-ville ont été largement inondés par ruissellement et devenus impraticables à la circulation. Des routes ont été inondées et coupées à la circulation. Les pompiers ont évacué des dizaines de personnes. Ce phénomène de ruissellement a été aggravé par le débordement de la Pimpine qui est un petit ruisseau. Ce dernier est sorti de son lit pour créer une vague par endroit de 30 centimètres.
  • sur Tresses : 6familles ont dû être relogées. D’autre part, 2 écoles de la ville ont été inondées et ont été fermées pendant 2 jours. L’eau a également envahi la salle de basket et des ateliers municipaux, causant la destruction de certains matériels et équipements.
  • sur Saint-Loubès : 2 écoles ont également subi des inondations, mais elles ont été remises en état dans la nuit du 18/06/2021 au 19/06/2021. Les réseaux d’eau pluviale ont été saturés et certaines routes ont été barrées.
  • sur Saint-Sulpice-et-Cameyrac : ce sont essentiellement les ponts et les voiries qui ont été impactés. Plusieurs routes ont été barrées en attendant leur remise en état. Des particuliers ont également été touchés. Enfin, le dortoir de l’école maternelle a été endommagé et donc fermé. 
  • sur Artigues : entre 40 et 50 maisons ont vu l’eau monter d’une quarantaine de centimètres. D’autre part, concernant les infrastructures communales, seul le gymnase a été légèrement inondé.

 

Image 1 : Le quartier du centre-ville de Latresne inondé (Source : https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/apres-les-orages-des-maisons-detruites-en-dordogne-des-inondations-en-gironde-3814700.php)

 

Image 2 : Le centre-ville de Latresne inondé avec l’intervention des pompiers (Source : https://www.francebleu.fr/infos/meteo/inondations-en-gironde-la-rive-droite-de-bordeaux-particulierement-touchee-1623999369)

 

Image 3 : Terrain dans la ville de Latresne inondé (Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/latresne-la-rive-droite-particulierement-touchee-par-les-orages-2141032.html)

 

Références mobilisées dans la rédaction de cet article

[1] https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/apres-les-orages-des-maisons-detruites-en-dordogne-des-inondations-en-gironde-3814700.php

[2] https://www.francebleu.fr/infos/meteo/inondations-en-gironde-la-rive-droite-de-bordeaux-particulierement-touchee-1623999369

[3] https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/latresne-la-rive-droite-particulierement-touchee-par-les-orages-2141032.html

[4] https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/orages-et-inondations-dans-le-sud-ouest-un-evenement-decennal-voire-centennal-d-apres-meteo-france-3821049.php