Risques – Nouvelle-Aquitaine : Commune d’Aubusson : une habitation menacée par l’écroulement d’un mur de soutènement

Evènements du territoire, Risques naturels

19/05/2021

Le mur concerné surplombe la route départementale RD 23 et soutient la rue Verte. L’ensemble se situe au sud de la commune d’Aubusson (23). Fin 2020, ce mouvement a provoqué l’affaissement de la rue Verte devant une habitation où des fissures sont visibles.

Localisation du mouvement de terrain survenu fin 2020 (https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

La base du mur de soutènement est située à environ 6 m de hauteur, ancrée dans un talus sub-vertical constitué de « gneiss d’Aubusson », contenant des amas rocheux massifs et des zones plus hétérogènes et fracturées. L’ensemble est partiellement couvert de végétation herbeuse. La hauteur de l’ensemble du talus (falaise et mur de soutènement) est d’environ 8 m. Le mur paraît constitué à la fois de pierres sèches et de pierres jointoyées. L’un des blocs effondrés est d’ailleurs constitué de pierres assemblées par du ciment. La zone effondrée s’est stabilisée en forme d’arc de cercle, de 2 m de largeur environ sur 1,80 m de hauteur. Sa profondeur sous le mur de soutènement est estimée de l’ordre du mètre. Les masses écroulées sont tombées verticalement en pied de talus et forment un amas de 3 m de longueur, d’environ 2 m3. Elles n’empiètent pas sur la voirie. La zone a été matérialisée par la commune par des piquets de signalisation.

 

Vue du mur écroulé depuis la route départementale RD 23 (© BRGM)

 

Au niveau de la tête de talus, occupée par la rue Verte, on constate plusieurs instabilités : un affaissement de la voirie devant l’habitation, des fissures de décompression au sol en forme d’arc de cercle d’environ 10 m de diamètre, la présence de 3 trous dans la chaussée le long du mur de bordure et un écartement entre le mur et le revêtement de la chaussée (ponctuellement de 1 à 2 cm de largeur), une déstabilisation du mur de bordure et sa déformation vers l’aval, plusieurs fissures sur l’habitation, les tuyaux et le compteur d’arrivée d’eau présents dans un boîtier situé au pied du pignon Nord, sont inclinés.

 

Vue de l’instabilité depuis la rue Verte (© BRGM)

 

Le diagnostic réalisé par le BRGM à la demande de la DDT de la Creuse met en avant que plusieurs paramètres peuvent avoir contribué au déclenchement de ce mouvement de terrain : les caractéristiques géologiques du talus, par ailleurs sub-vertical, composé d’un ensemble de blocs et de matériaux plus meubles vont tendre naturellement à se détacher de la paroi ; la vétusté du mur, composé de moellons faiblement jointoyés et de barbacanes a priori plus actives ; la présence d’eau circulant au sein des terrains où s’est produit le mouvement de terrain dont l’origine reste à déterminer. Cependant, les conditions pluviométriques des semaines/mois précédents l’événement peuvent être pointées comme étant le déclencheur principal de l’instabilité. Au vu des fissures observées et des témoignages recueillis, il est possible qu’un mouvement de terrain lent se produise dans ce secteur depuis plusieurs années.

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :