Risques – Nouvelle-Aquitaine : Bilan des feux de forêt en 2020

Evènements du territoire, Feux de forêt, Risques naturels

10/09/2021

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt de la Nouvelle-Aquitaine propose un bilan des feux de forêt pour l’année 2020.

La campagne opérationnelle feu de forêt dans la zone de défense Sud-Ouest a débutée le 18 mars, la région étant exposée au feu de forêt dès le mois de février jusqu’au mois d’octobre.

En Nouvelle-Aquitaine, l’année 2020 a été marqué par l’hiver le plus doux depuis 1950. Le printemps a bénéficié de températures nocturnes remarquables avec un pic de chaleur autour du 14 avril. Quant à l’été, il a été en dents de scie avec un mois de juin très pluvieux et relativement frais. Le mois de juillet a été le plus sec depuis 1959 avec un déficit en pluie de 85%, à noter deux périodes de canicule du 27 au 31 juillet et du 7 au 12 août. Les trois dernières semaines d’août sont dans la normale, alternant phases plus fraîches, humides et orageuses avec des phases un peu plus chaudes et sèches. Par contre, le mois de septembre a été significatif pour les feux sur la période du 1 au 20 septembre avec très peu de précipitation, un ensoleillement excédentaire et des températures élevées.

Malgré des conditions météorologiques globalement difficiles, le nombre de feux et les surfaces brûlées sur la Nouvelle-Aquitaine sont restés dans la normale.

L’activité opérationnelle voisine de 2016 a été plus forte que celles de ces trois dernières années avec peu de feu au printemps. La majorité des incendies se sont déclarées entre la mi-juillet et la mi-août ainsi que pendant les 20 premiers jours du mois de septembre.

La surface brûlée soit environ 1 558 hectares équivalent à celle de l’année dernière, représente près d’un tiers des surfaces détruites en France.

 

Avec un printemps bien arrosé, cette période se situe dans la moyenne basse des évènements tant pour les hectares brûlés que pour les départs de feux. On note seulement une période de feux entre le 10 et 15 avril dont les principaux sont :

  • Pillac (16) le 10/04/2020 : 50ha
  • Martignas (camp militaire de Souge) (33) le 14/04/20 : 80ha
  • Espagnac (19) le 15/04 : 55ha
  • Boisbreteau (16) le 17/05 : 10ha

 

Puis on a une montée en puissance de la sécheresse durant tout le mois de juillet.

Les deux feux les plus importants sont :

 

Le mois d’août est dans la moyenne des feux depuis 2000.

 

Par contre, le mois de septembre est important en terme de surfaces brûlées (environ 1 000ha). Les feux les plus importants sont :

  • Captieux (33) le 4/09 : 350ha
  • Lapouyade (33) le 17/09 : 120ha

A partir du 21 septembre, une semaine de fortes averses et de baisse des températures a terminé cette campagne feux de forêt.

 

Les avions bombardiers d’eau par leur présence et leur engagement ont été un élément déterminant dans la lutte contre les incendies de forêt. Ils ont procédé à 233 largages dont 13 au printemps (avril) et 121 uniquement sur le mois de septembre.

Le fait marquant de cette campagne feu de forêt restera le feu de Chilberta à Anglet en pleine zone urbanisée. L’engagement rapide de deux canadairs positionnés en guet aérien sur le département des Landes et une zone d’écopage à proximité a joué un rôle déterminant dans la maîtrise de ce feu.

 

Un outil fondamental dans la politique de prévention sont les aménagements de défense contre l’incendie (DFCI). Ils facilitent la lutte et la r0endent plus efficace. Il a été réalisé sur les ex-régions Poitou-Charentes et Aquitaine, la création ou la mise aux normes de 27 km de piste en terrain naturel, 54 km de piste empierrée, la création de 33 points d’eau et de 6 ouvrages d’art ainsi que la première tranche des travaux de modernisation du système de télédétection des incendies sur le massif des Landes de Gascogne.

 

Cet article a été réalisé par la DRAAF grâce aux données de l’État-major de Zone Sud-Ouest, du GIP ATGeRi et de Météo France.