Risques – Nouvelle-Aquitaine : Le BRGM étudie les cavités souterraines situées sous les routes départementales de Charente (16), Charente-Maritime (17) et Vienne (86)
Cavités souterraines, Risques naturels
13/02/2017
Depuis un premier inventaire des cavités souterraines réalisé par le BRGM en 1994-1995, des partenariats entre BRGM et Conseils Départementaux sont signés afin de programmer des reconnaissances sous les routes, évaluer les risques et y remédier.

L’inventaire finalisé en 1995 a permis d’effectuer un premier état des lieux de la connaissance sur les cavités anthropiques de l’ancienne Région Poitou-Charentes. Il a été complété par les inventaires départementaux des cavités souterraines (hors mines) réalisés à la demande du Ministère chargé de l’Environnement entre les années 2010 et 2013 [Charente, Charente-Maritime, Vienne].
Les cavités anthropiques inventoriées sont essentiellement localisées dans les formations calcaires d’âge Crétacé, réparties au nord du département de la Vienne et au sud des départements de la Charente et de la Charente-Maritime. Il s’agit principalement d’anciennes extractions souterraines de calcaire, parfois réutilisées en champignonnières ou en caves après la fin de leur exploitation.

La méthodologie mise en œuvre pour leur reconnaissance consiste dans un 1er temps à identifier les cavités dont les accès ou les indices (présence de cheminée d’aérage par exemple) indiquent que leur extension sous la voirie départementale est possible. Après avoir repéré les entrées, on en effectue un levé planimétrique qui permet de confirmer ou d’infirmer leur extension sous la voirie publique. Dans l’affirmative, le BRGM en effectue un diagnostic géotechnique de niveau 1 et évalue alors l’aléa « effondrement de cavité ». Le BRGM émet ensuite des recommandations au Département pour la mise en sécurité des sites et l’accompagne tout au long de la réalisation des actions engagées : il peut s’agir de la mise en place d’un programme de visites périodiques, de la définition de travaux de confortement voire du comblement totale de la cavité lorsque son état le nécessite.

Dans le département de la Charente, les cavités étudiées sont essentiellement d’anciennes carrières souterraines de calcaires dont la superficie totale peut atteindre plusieurs hectares. Le linéaire routier concerné par du sous-cavage est en moyenne de l’ordre de la centaine de mètres.
Actuellement en Charente, une petite dizaine de cavités anthropiques sont concernées et ont fait l’objet de visites périodiques. Une nouvelle campagne de terrain est prévue en 2017.

Dans le département de la Charente-Maritime, les cavités rencontrées sont également d’anciennes exploitations de calcaires de superficie très variable (de quelques centaines de mètres carrés à plusieurs hectares). Elles ont souvent été réutilisées comme champignonnière au cours de leur histoire. La majorité d’entre elles est actuellement inutilisée et laissée à l’abandon.


Depuis 1999, 28 cavités situées à proximité immédiate de voiries départementales ont été répertoriées et caractérisées. En 2016, le programme défini par le BRGM conjointement avec le Département, a permis à 23 cavités de faire l’objet d’une attention particulière. Le BRGM, accompagné de l’agent du Département en charge de la gestion des ouvrages, a réalisé les visites périodiques nécessaires (qui n’avaient pas été réalisées depuis 2 à 10 ans selon les cas).
Dans le département de la Vienne, les types de cavités recensées et étudiées sont variés : des caves de 100 m² en moyenne, des carrières de plusieurs hectares ou des ouvrages civils (souterraine-refuge). De la même façon que pour les autres départements, certaines ont fait l’objet de travaux de mise en sécurité (comblement total ou partiel en particulier).
Pour ce département, ce sont près de 90 cavités souterraines qui ont fait l’objet d’une reconnaissance. Huit d’entre elles ne s’étendent pas sous la voirie mais s’en approchent à moins de 20 m. Les 80 restantes sont intégrées dans le programme de visites périodiques ou ont fait l’objet de travaux de confortement.

Les programmes mis en place avec les Départements depuis les années 2000 permettent aux agents de terrain de prendre en compte la présence de vides sous voirie dans leur gestion du patrimoine routier. Les actions de prévention mises en place permettent d’agir, dans la mesure du possible, avant la survenue de mouvements de terrain.
La prise en compte de ces phénomènes permet également à chacun d’être vigilant : de nouvelles cavités susceptibles de sous-caver les voiries sont ainsi identifiées chaque année et intégrer au programme de reconnaissance.
Les rapports BRGM/RP-64113-FR et BRGM/RP-65306-FR sont les rapports les plus récents pour les départements de la Vienne et de la Charente-Maritime. Ils sont accessibles à l’adresse suivante : http://infoterre.brgm.fr/search/switch.htm?scope=9 D’autres rapports paraîtront en 2017.