Le Plan de Continuité d’Activité (PCA) du département de la Gironde

PCA

14/10/2019

« Bien qu’il soit utopique de chercher à tout prévoir et maîtriser, le responsable d’une organisation – publique ou privée – se doit de concevoir et mettre en œuvre des stratégies de protection permettant d’éviter certains événements, ou tout du moins d’en limiter les effets directs sur les objectifs de l’organisation, et d’assurer la continuité d’activité » (extrait du guide de la SGDSN pour la réalisation d’un Plan de Continuité d’Activité).

Pourquoi un PCA ?

Certaines situations (inondations de 2014 et 2016, orage de Paillet en 2014, feux de forêt de Saint-Jean-d’Illac en 2015, accident de car de Puisseguin en 2016, …) peuvent impacter, voir bloquer le fonctionnement habituel des services publics.

D’autres exemples :

Tempête de vigilance rouge (2017)

Feu d’un bus scolaire sur RD (2017)

Effondrement de carrière du Tasta (2014)

Feu de forêt de Cissac-Médoc (2017)

En cas de situation exceptionnelle, le Département de la Gironde s’est doté d’un Plan de Continuité d’Activité (PCA) pour coordonner et organiser l’action départementale de gestion de crise en cas de situation exceptionnelle (qu’il s’agisse d’un risque naturel, technologique ou pour tout autre évènement impactant les services départementaux). Ce dispositif a pour objectifs de :

  • Anticiper les risques pouvant atteindre la collectivité
  • Sécuriser les agents et les usagers
  • Protéger les biens départementaux (bâtiments, collèges, routes, sites naturels, …)
  • Préserver la qualité du service public
  • Mettre à disposition, si besoin, des moyens pour accompagner les territoires sinistrés.

Le Plan de Continuité d’Activité du Département de la Gironde est opérationnel depuis novembre 2018.

 

A quoi ça sert ?

En cas d’événement impactant la collectivité, le dispositif permet de :

  • Évaluer l’intensité de l’événement à partir d’une analyse de l’impact sur les missions du Département (sur les agents, les usagers, la continuité des services, …)
  • Alerter l’organisation spécifique de crise, tant auprès des élus et directeurs pour la prise de décision, qu’auprès des agents et usagers pour assurer la circulation de l’information
  • Mobiliser les moyens pour mettre en place, en transversalité, des mesures de sécurisation du service public, la stratégie de communication et organiser l’aide aux collectivités pour le retour à la normale.

 

Pour quels évènements ?

En fonction des caractéristiques des événements, il existe différents niveaux de mobilisation, en fonction des dommages sur le territoire et de l’impact sur les biens et services départementaux.

Pour les phénomènes climatiques (tempête, orage, canicule, …), ces niveaux sont calés avec les niveaux de vigilance de Météo-France ou Vigicrues.

Pour exemple, le premier semestre 2019 a été marqué par des tempêtes (Gabriel, Miguel), le naufrage du Grande America et un séisme, estimés en niveau de vigilance « jaune » à « orange ».

Quels sont les outils nécessaires ?

 

 

 

 

 

Le tout est centralisé sur une page intranet dédiée et partagée, ainsi que dans des mallettes d’astreintes (papier et numérique) attribuées aux acteurs principaux du PCA.

Contact : Département de la Gironde – Service de la Valorisation de l’Espace et de la Politique du Risque (Séverine Pascal : 05 56 99 54 63).