Risques – Nouvelle-Aquitaine : Les berges de Garonne affectées par un glissement de terrain sur le territoire de Lagruère (47)

Evènements du territoire

04/02/2020

Les crues de la Garonne de Décembre 2019, associées aux conditions météorologiques défavorables de cette fin d’année, ont favorisé le déclenchement d’un glissement de terrain sur la berge de la Garonne, à hauteur de Lagruère (47), menaçant une habitation.

Localisation du glissement de berge de Garonne à Lagruère, début janvier 2020 (https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

Le 06 ou 07 janvier 2020, un glissement de la berge rive gauche de la Garonne, à proximité du lieu-dit Lamarque (Lagruère), s’est amorcé et a poursuivi son évolution au cours des jours suivants. Le 09 Janvier, le phénomène concernait une largeur de berge de l’ordre d’une quarantaine de mètres. Il aurait entrainé un recul atteignant dans la partie centrale de la zone mobilisée près d’une vingtaine de mètres, menaçant différents enjeux présents sur le secteur, à savoir en premier lieu des pylones de ligne électrique haute-tension et moyenne tension, et en second-plan la voirie communale et une construction. Le caractère menaçant et toujours évolutif du phénomène a entrainé l’intervention en urgence des différents acteurs (Mairie, Services de l’Etat, Enedis, BRGM, Val de Garonne Agglomération).

 

Vue d’ensemble du glissement en berge de Garonne, sur le territoire de Lagruère (©Crédit photo : BRGM)

 

Vue d’ensemble du glissement en berge de Garonne et des enjeux menacés (commune de Lagruère) (©Crédit photo : BRGM)

 

Le phénomène est survenu alors que le territoire de Lagruère a été touché par les inondations de la Garonne consécutives à deux pics de crue enregistrés en fin d’année (9.28 m le 16/12 et 7.99 m le 24/12 au poste de Tonneins), entrainant la submersion d’une très large partie de la plaine alluviale et ayant probablement fragilisé les berges. Par ailleurs, le territoire de Lagruère a connu une fin d’année fortement pluvieuse et plusieurs coups de vent violent qui ont pu participé à la déstabilisation des terrains et de la ripisylve. Les causes du glissement sont ainsi vraisemblablement dues à l’action combinée de ces différents facteurs. Le facteur hydrogéologique est souligné par la présence au sein de la cicatrice de glissement d’une arrivée d’eau importante, observée dès le début du sinistre et dont le débit plusieurs jours après était encore aussi soutenu.

 

Vue partielle de la cicatrice du glissement de berge de Garonne (Lagruère) (©Crédit photo : BRGM)

 

Fortes arrivées d’eau dans le corps du glissement en berge de Garonne (commune de Lagruère) (©Crédit photo : BRGM)

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :