Risques – Nouvelle-Aquitaine : Effondrements (5) sur le territoire de Sarlat-La-Canéda (24), les 08 et 09 septembre 2021
Evènements du territoire
04/10/2021
Suite aux épisodes orageux des 08 et 09 septembre 2021, affectant une partie du territoire de Nouvelle-Aquitaine, trois effondrements se sont déclenchés sur le parking d’un centre commercial et deux autres au niveau de la RD 704, bordant le parking.
Localisation des effondrements
Trois des cinq effondrements, qui ont eu lieu dans la nuit du 08 au 09 septembre, ont été découverts vers 07h10, au niveau de la parcelle cadastrale CE 95, en pied du talus bordant la RD 704. Ces effondrements ont causé des dégâts matériels sur le parking du centre commercial Leclerc. Les deux autres effondrements survenus au niveau de la RD 704, dans la matinée du 09 septembre aux alentours de 07h30, ont quant à eux causé des dégâts sur la route, provoquant sa fermeture.
La nature du sous-sol
Le secteur touché est formé de terrains calcaires gréseux bioclastique jaune, datés du Coniacien moyen. Le talus qui borde le parking est constitué d’une falaise calcaire ocre, localement karstifié, avec des linéaires alternant la présence de falaise et de niveau plus meuble (sableux). Par ailleurs, une épaisseur de sable ocre humide d’environ quatre mètres a été observée dans le troisième effondrement.
Les effondrements résultent de la rupture du toit ou des appuis d’une cavité souterraine. Les deux premiers sont distincts en surface, d’environ cinq mètres de longueur sur deux mètres de largeur et environ trois à quatre mètres de profondeur chacun, et communiquent en sous-sol. À noter que le second épisode orageux du 09/09/2021, aux alentours de 19h00, a provoqué l’élargissement, du côté du talus, du deuxième effondrement.
Le troisième effondrement fait six à sept mètres de largeur au niveau du talus, et près de dix-neuf mètres pour l’excavation en pied de talus pour trois à quatre mètres de profondeur. L’événement s’est élargi au niveau du talus, suite au second épisode orageux, un « geyser » ayant aussi été observé à ce niveau le long de la RD.
Les quatrième et cinquième effondrements sont d’ampleur comparable : d’environ cinq mètres de long sur un à deux mètres de large et deux à trois mètres de profondeur.
Les mesures de mise en sécurité
Les secteurs concernés ont été sécurisés et les effondrements ont par la suite été comblés.
Selon l’expertise du BRGM, les causes des différents effondrements sont à rapprocher des caractéristiques géologiques du secteur et des conditions météorologiques défavorables lors des jours précédant les effondrements, notamment en lien avec les épisodes orageux du début du mois de septembre.
Pour aller plus loin :