Services climatiques pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer : faire le point sur les besoins, les données, les réponses

L’élévation du niveau de la mer fait peser une menace réelle sur les littoraux mondiaux. Les réponses pour faire face aux impacts humains, économiques et environnementaux associés exigent non seulement de limiter les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de s’adapter aux effets irrémédiables, en prenant en compte les contextes et les acteurs locaux. L’objectif de cette journée est de faire le point sur les besoins d’acteurs publics et privés de l’adaptation côtière, sur les données d’observations et de projections du niveau marin à des échelles régionales et locales, et sur les réponses que peuvent apporter des services climatiques à partir de ces données.

Dans le cadre de la Convention services climatiques entre Ministère de la transition Écologique et Solidaire et le CNRS, l’IPSL et le BRGM organisent une journée thématique sur les « Services climatiques pour l’adaptation à l’élévation du niveau de la mer ». Cette journée se tiendra le jeudi 2 avril 2020, à Paris (Campus de Jussieu).

Les inscriptions sont gratuites et obligatoires : s’inscrire en ligne.