Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un éboulement s’est produit sur le territoire de la commune de Montignac-Charente (16), au début du mois de février 2021.

Données, Evènements du territoire, Mouvements de terrain, Risques naturels

23/03/2021

Le mouvement de terrain s’est produit à l’Ouest du lieu-dit les Avenaux, dans la nuit du 05 au 06 février 2021. Une habitation a été légèrement impactée. Un arrêté de péril a dû être pris par la commune.

Localisation de l’éboulement survenu dans la nuit du 05 au 06/02/21 sur le territoire de Montignac-Charente

(https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

Dans la nuit du 05 au 06/02/21, un éboulement est survenu au lieu-dit les Avenaux, à partir du talus surplombant les constructions et la RD737. L’instabilité a pris naissance sur les parcelles 1180 et 1181, section cadastrale 0C, donnant naissance à un cône d’éboulis qui est venu s’étaler au pied de la construction (édifiée en 2012) occupant la parcelle n°1181, sans faire de dégât notable (seul un mur en parpaing présent en pied de talus a été détruit) ; le pied de talus sur la parcelle mitoyenne étant inoccupé.

Le talus de près d’une dizaine de mètres de hauteur et redressé à 80° environ, est constitué de dépôts de pente. Il s’agit de grèzes litées, constituées d’éléments anguleux calcaires et de particules fines argilo-calcaires, résultant de la gélifraction des assises carbonatées du versant. Ces éléments se sont accumulés au cours des dernières glaciations en strates inclinées sur les versants. Ces dépôts ont fait l’objet d’une exploitation par l’homme (dont la fin remonterait à plusieurs dizaines d’années), expliquant le talus présent sur ce secteur du territoire communal.

Le mouvement de terrain a concerné une largeur de talus de l’ordre d’une vingtaine de mètres, mobilisant un volume dont l’ordre de grandeur est estimé à une centaine de m³. Le cône d’éboulis s’est étalé sur une distance de 12 à 13 m depuis le pied de talus.

Instabilité de coteau survenue dans la nuit du 05 au 06/02/21 sur le territoire de Montignac-Charente, impactant légèrement une habitation (©BRGM)

Instabilité de coteau survenue dans la nuit du 05 au 06/02/21 sur le territoire de Montignac-Charente, impactant légèrement une habitation (©BRGM)

Dans l’attente de travaux de purge du talus et en raison de risques persistants de nouveaux désordres à très brève échéance, les locataires de la maison impactée ont dû être relogés.

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine