Risques – Nouvelle-Aquitaine : 1 an après, retour sur les inondations sur Hagetmau du 12/06/2018 (40)

Evènements du territoire, Risques naturels

03/06/2019

Dans le cadre de l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a analysé l’évènement du 12/06/2018 sur Hagetmau.

 

Des précipitations longues et intenses ont frappé le département des Landes sur la période du 12 juin 2018 au 13 juin 2018.

Sur la commune de Hagetmau, certains quartiers de la ville ont été inondés en raison des débordements du cours d’eau du Louts. Une trentaine de maisons ont été touchées et une quinzaine envahies par les eaux à l’intérieur. Peu de dégâts sont constatés.

 

Inondations du 12/06/2018 dans le quartier de Venise sur Hagetmau (Source https://www.sudouest.fr/)

 

Le Louts est un cours d’eau qui traverse la commune d’Hagetmau dont la source est à 50 kilomètres de la commune et dont le bassin versant n’est pas très important.

 

Historique des inondations sur Hagetmau

Depuis les années 1960, la rivière du Louts déborde régulièrement. Il est noté sur les années 1950 – 1960 des débordements récurrents, mais il n’y avait pas d’aménagements spécifiques pour endiguer le phénomène inondation.

A partir des années 1960, des aménagements hydrauliques ont été créés sur la commune, dans les zones urbanisées, à savoir des endiguements et des retenues d’eau. Plus tard, dans les années 1990 – 1995, un lac artificiel, le lac d’Ages, a été construit pour réguler ce cours d’eau. Depuis ces aménagements les inondations se sont montrées moins récurrentes.

Dans la commune d’Hagetmau, un secteur en bord du Louts, dans une topographie basse, subissait régulièrement des inondations, et un lotissement dans ce secteur a été baptisé le quartier de « Venise ». En 1968, une inondation majeure a eu lieu dans ce quartier et une digue en terre a été édifiée le long de ce lotissement.

Pendant une longue période, entre les années 1970 et 2013, la commune n’a pas subi de phénomènes d’inondations.

En février 2013, de longues périodes de pluie ont frappé les Landes et la commune a subi des inondations dans certaines rues mais, pour autant, les maisons n’ont pas été touchées. Des hauteurs d’eau de 20 cm ont été relevées dans les rues de la commune.

 

L’événement inondation du 12/06/2018

Suite aux orages du 12/06/2018, le lotissement de Venise a été fortement inondé. Il y avait 30 à 40 cm d’eau dans les rues en moyenne et on recense 15 à 20 habitations touchées avec environ 20 cm d’eau recensés à l’intérieur des habitations.

On totalise 3 familles relogées par la ville et environ 40 pompiers mobilisés.

Sur ce phénomène du 12/06/2018, on peut expliquer les débordements du Louts dans le sens où l’ouvrage hydraulique (buse), situé à l’aval du lotissement, au niveau de la rocade RD935s,  s’est mise en charge pour cet événement exceptionnel de pluie.

 

Rivière du Louts dans le quartier de Venise qui a érodé les berges (Source CEREMA Dter du Sud-Ouest)

 

Les outils de gestion du risque inondation

La commune d’Hagetmau n’a pas de Plan de Prévention des Risques approuvé ou prescrit. Par ailleurs, elle détient un Plan Local d’Urbanisme approuvé depuis 2014.

Hagetmau disposait d’un Atlas des Zones Inondables (AZI) du Louts, élaboré par les services de l’Etat, mais cet outil était assez précis. Aussi, la commune a fait réaliser une étude hydraulique pour affiner l’emprise des zones inondables du Louts pour une période d’occurrence T=30 ans et T=100 ans. La commune a placé tous ces terrains inondables pour  un événement de période de retour 100ans dans une zone inconstructible du PLU.