Risques – Nouvelle-Aquitaine : 5 ans après, retour sur les inondations sur la vallée de l’Ousse (64) de juillet 2014

Evènements du territoire, Risques naturels

15/07/2019

Dans le cadre de l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a analysé l’évènement du 24/07/2014 dans la vallée de l’Ousse (Secteurs de Bizanos/ Idron).

 

Une perturbation orageuse de forte intensité a causé les 24 et 25 juillet 2014 dans le secteur de Bizanos / Idron des débordements importants de la rivière de l’Ousse transformée en torrent et de son affluent rive gauche, l’Arriou Merdé.

Des dégâts importants sont à déplorer sur l’ensemble du territoire sinistré.

 

Localisation et présentation des cours d’eau du secteur impacté

Le secteur étudié comprend les communes de Bizanos (surface de 4,42 Km2 pour environ 5000 habitants), Idron (surface de 7,78 Km2 pour environ 4500 habitants) qui sont des territoires à l’Est de l’agglomération Paloise. Ces villes sont dans le département des Pyrénées Atlantiques et interceptent la vallée de l’Ousse, rivière affluente en rive droite du Gave de Pau.

Contexte hydrologique et pluviométrique du bassin versant

Caractéristiques géomorphologiques du bassin versant de l’Ousse

La rivière de l’Ousse, affluent rive droite du Gave de Pau, draine un bassin versant de 120 Km2 dans le département des Pyrénées Atlantiques et des Hautes-Pyrénées (Carte 2 : Bassin versant de l’Ousse).

L’Ousse prend sa source sur la commune de Bartres à 570 m d’altitude à proximité du lieu-dit Cap d’Artigues, au pied de l’agglomération Lourdaise.

L’Ousse parcourt environ 40 Km orienté Nord -Nord Ouest avant de confluer avec le Gave de Pau sur la commune de Pau à 170 m d’altitude.

La pente moyenne de ce cours d’eau est entre 3 et 4%o et son bassin versant est d’une longueur de 30 Km.

Le tableau ci-après donne la surface du bassin versant en fonction des communes interceptées.

Tableau 1 : Surface_bassin_versant_Ousse

Le bassin versant de l’Ousse 

Caractéristiques géologiques et morphologiques

Le bassin versant de l’Ousse se présente sous une forme très allongée, caractéristique des vallées pyrénéenne et qui le rend très réactif aux épisodes orageux de trajectoire Nord – Nord Ouest. Les sols traversés par le bassin versant de l’Ousse sont à dominante alluvionnaire. En fond de vallée, ils sont tapissés en grande partie par des matériaux d’érosion, d’alluvions subactuelles, de graviers et de sols sablo-argileux.

Pas moins de 80 % de la surface du bassin versant est constitué de formations imperméables ou peu perméables. Dans la grande majorité, les sols sont composés d’argiles à galets et de couches à dominante argilo-limoneuse en surface.

 

Occupation des sols

Les surfaces urbanisées sont faibles au regard de la surface totale du bassin versant, ce qui correspond à 4 % de la surface totale.

La partie urbanisée du bassin versant de l’Ousse est importante principalement sur la partie aval des cours d’eau (agglomérations urbaines de Pau, Bizanos, Idron, Ousse et Pontacq). La pression urbanistique liée à l’extension de l’agglomération paloise s’accroît au cours du temps, ce qui aggrave les problèmes d’inondations par ruissellement déjà forts.

 

La pluviométrie

Nous proposons de retenir la commune de Bizanos située au centre du secteur impacté pour donner un aperçu de la pluviométrie.

Bizanos possède un climat océanique chaud sans saison sèche (Cfb) selon la classification de Köppen-Geiger. Bizanos est une ville avec une pluviométrie importante. Sur l’année, la température moyenne à Bizanos est de 13°C et les précipitations sont en moyenne de 1060.9 mm.

A partir des données issues de la station météorologique de Pau, un diagramme climatique est élaboré sur Bizanos pour donner des informations sur la pluviométrie et la température.

La lecture du diagramme montre que :

  • concernant les précipitations, les mois du Juillet et Août sont les mois les moins pluvieux de l’année. Le mois de Juillet est le mois le plus sec avec une pluviométrie moyenne de 56,8 mm. En mai, les précipitations sont les plus importantes de l’année avec une moyenne de 7 mm.
  • Concernant les températures, les mois de Juin, Juillet, Août et Septembre sont les mois les plus chauds de l’année avec un pic de température pour Juillet et Août.

Évènements historiques passés

Les tableaux suivants dressent la liste des évènements historiques majeurs de crues ainsi que les Arrêtés de catastrophes naturelles identifiés sur les communes de :

  • Bizanos :
Tableau 2 : Liste des événements historiques majeurs et arrêtés CATNAT sur Bizanos
  • Idron :
Tableau 3 : Liste des événements historiques majeurs et arrêtés CATNAT sur Idron

 

Description des phénomènes du 24 et 25/01/2014

Une dépression importante accompagnée de vents violents et d’orages intenses s’est installée sur la chaîne des Pyrénées le 24 et 25 janvier 2014. Il est tombé des pluies importantes sur les dernières 48 heures de l’événement, soit un total 164 mm d’eau dont 114 sur les dernières 24 h.

Ces pluies se sont abattues sur la partie amont du bassin versant (dont la période de retour peut être estimée à 100 ans), faisant suite à une longue période humide ayant contribué à la saturation des sols et favorisé le ruissellement.

L’ensemble du territoire était placé en vigilance orange.

La carte ci-dessous montre la quantité de pluie en 24h entre le 24/01/2014 (06h00) et le 25/01/2014 (06h00).

Dommages avérés de l’événement du 24 et 25/01/2014

Après ces fortes inondations, le bilan s’avère relativement lourd en terme de dégâts.

Il a été relevé pas moins de 300 interventions effectuées par les sapeurs-pompiers. La majorité des interventions se concentre sur la vallée de l’Ousse, 100 personnes ont été évacuées de leur habitation.

Parmi les dégâts les plus lourds, on peut relever notamment :

  • sur Pau, le parking de la gare évacué en raison des débordements de l’Ousse,
  • sur Idron, une partie de la commune privée d’électricité
  • sur le secteur impacté, une majorité des routes coupées au plus fort de l’événement,
  • sur Bizanos et Idron, les lignes de bus ont été fermées
  • sur Bizanos, la partie basse de la commune proche de la rocade est sous l’eau. On relève aussi plusieurs routes fermées avec un bassin de rétention qui a débordé et 5 habitations inondées. Les personnes sinistrés ont reçu une aide et ont été accueillis au sein de l’espace Balavoine,
  • sur Idron, à 04h du matin l’ensemble de la commune s’est protégée contre les eaux et les rues étaient sous l’eau avec 2 lotissements inondés : 28 personnes ont été évacuées dont une vingtaine pour le seul lotissement Larmendieu. Dans une quinzaine de rues du bas-Idron, l’eau a atteint ou dépassé 50 cm dans la nuit,
  • sur Ousse, plusieurs routes, maisons, caves sont inondées. Le quartier de buisson est sous l’eau.

 

Les rues sur la commune de l’Ousse sont totalement inondées

 

Quartiers inondés sur la commune d’Idron

 

Crue à Bizanos, à la Résidence des Buissonnets, évacuation d‘habitants

 

Crue à Bizanos, à la Résidence des Buissonnets

 

Les lotissements dans le secteur d’Idron sont inondés

 

Éléments bibliographiques

[1] https://www.c-prim.org/documentation/photothèque/2014-inondations-de-l-ousse-1/

[2] http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/01/25/meteo-le-point-sur-les-inondations-en-bearn-et-soule-direct,1176034.php

[3] http://www.pyrenees-atlantiques.gouv.fr/content/download/23411/153010/file/Lee_RapportPresentation_P1_Aléas-r.pdf

[4] Plan de Prévention des Risques de Pau, Billère, Lons et Lescar – Rapport d’Etudes Mars 2006 – CETE du Sud-Ouest

[5] http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optsee/bei/4/html/groupe/accprj.html

[6] https://planificateur.a-contresens.net/europe/france/nouvelle_aquitaine/bizanos/3032496.html

[7] http://pluiesextremes.meteo.fr/france-metropole

[8] http://www.georisques.gouv.fr

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Ousse

[10] https://www.sudouest.fr/2014/01/27/l-ousse-comme-jamais-vue-1442218-4046.php

[11] https://www.sudouest.fr/2014/01/25/inondations-en-bearn-la-montee-des-eaux-suivie-heure-par-heure-1441052-4344.php