Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un véhicule touché par la chute d’un bloc rocheux sur la commune de Couze-et-Saint-Front (24), début décembre 2018

Evènements du territoire

22/01/2019

Localisation de l’éboulement du 03/12/18 à Couze-et-Saint-Front   (https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

Le 03 décembre 2018, un bloc rocheux isolé d’un volume de l’ordre de 1 m3 se détache de la falaise de Saint-Front, 2 km à l’Est du village de Couze-et-Saint-Front. La paroi rocheuse d’où s’est détaché le rocher est constituée de calcaires massifs. Elle se présente sous la forme d’un escarpement rocheux d’une dizaine de mètres de hauteur, dont le pied domine le lit de la Dordogne de plus de 30 m.

Après une course d’une trentaine de mètres, le rocher percute un véhicule circulant sur la voie communale reliant Couze-et-Saint-Front à Lalinde, s’écrasant sur le capot, heureusement sans porter de blessure au conducteur.

 

Véhicule percuté par la chute d’un bloc le 03/12/18 à Couze-et-Saint-Front (©Crédit photo : Anne-Marie Sopkowitz ; https://www.sudouest.fr/2018/12/04/un-rocher-se-detache-et-s-ecrase-sur-son-capot-5624156-1812.php )

 

Cette instabilité est survenue sans événement déclencheur particulier, notamment hors contexte météorologique défavorable. La zone de départ de l’événement a clairement été identifiée dans la paroi dominante. Les phénomènes érosifs et l’impact de la végétation sur les fractures de la paroi rocheuses ont probablement joué un rôle prépondérant dans le mécanisme de rupture.

 

Zone de départ de la chute de bloc de Couze-et-Saint-Front, décembre 2018 (©Crédit photo : BRGM)

 

Pour aller plus loin :

L’Observatoire Régional des Risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :