Risques – Nouvelle-Aquitaine : Effondrement de terrain sur la Place Chanzy, dans le centre-ville de Niort (79)
Evènements du territoire, Risques naturels
26/03/2019
Le parking de la Place Chanzy a été l’objet d’un effondrement de terrain le 29 janvier dernier, heureusement sans conséquence fâcheuse mais qui a conduit à révéler l’existence d’une probable ancienne carrière souterraine.
Le BRGM est intervenu à Niort le 07 février 2019 à la demande de la DDT 79 suite à l’apparition d’un trou le 29 janvier sur le parking de la Place Chanzy. Ce trou se situe au niveau de l’entrée du parking, approximativement face au n°30 Place Chanzy. Une plaque métallique y a été posée pour sécuriser le site, complétée par des barrières de protection.
On pouvait observer par le trou formé (qui s’est formé suite au passage d’un poids lourd) qu’il semblait donner accès à une cavité, mais le passage d’homme n’était alors pas possible (cf. Photo 1). La visite a néanmoins pu être réalisée après que la Mairie ait fait dégager un passage à l’aide d’une pelle mécanique ; le GRIMP (Groupement de Reconnaissance et d’Intervention en Milieu Périlleux) était également présent afin de sécuriser l’accès et la visite (cf. Photo 2).
Des levés de cette cavité ont été effectués par le BRGM à l’aide d’un distance-mètre laser associé à une boussole de géologue (précision de l’ordre de 1 à 5 mètres). D’après la carte géologique de Niort au 1/50 000, cette cavité se situe dans les formations des calcaires graveleux du Dogger. Ces niveaux ont été exploités par le passé pour le pavage des rues de Niort (« calcaire à pavés ») et pour la pierre de taille.
La visite a montré qu’il s’agissait d’un ensemble correspondant effectivement à une ancienne carrière souterraine de calcaires divisée en au moins 4 salles dont certaines sont séparées par des murs en moellons. On note également la présence d’une « galerie » ou d’un souterrain qui se dirige vers l’ouest. Le tout a déjà fait l’objet de remblaiement partiel. Les hauteurs de vides résiduels sont de l’ordre de 0,50 m en moyenne avec ponctuellement des hauteurs atteignant 0,90 m voire 1,20 m.
Il semble que l’affaissement qui s’est produit au niveau du parking fin janvier 2019 soit lié à la présence d’un ancien fontis qui a déjà fait l’objet d’un comblement, dont les matériaux utilisés se sont tassés avec le temps, faisant à nouveau apparaître le fontis en surface. Des travaux de mise en sécurité du site sont en cours d’étude.
Cette cavité est encore une nouvelle cavité répertoriée à Niort. En effet, la Mairie sollicite régulièrement, depuis quelques mois, les interventions du BRGM et du GRIMP pour des situations similaires.
Aussi, la Ville de Niort mène actuellement, avec la DDT79, la DRAC et le BRGM une réflexion sur la connaissance plus globale de la présence de cavités sur son territoire.