Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un éboulement a impacté le 1er février 2021 la voie SNCF entre Agen et Périgueux

Données, Evènements du territoire, Mouvements de terrain, Risques naturels

22/04/2021

Un pan de falaise dominant la ligne TER Agen / Périgueux s’est effondré sur les voies au droit de la commune de Condezaygues (47). Sans faire de victime, l’événement devrait occasionner l’interruption de la circulation pour plusieurs mois.

Localisation de l’instabilité survenue le 01/02/21 sur le territoire de Condezaygues

(https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

Le 1er février 2021, un mouvement de terrain a entièrement recouvert la ligne TER reliant Agen à Périgueux, sur le territoire de Condezaygues. L’événement, qui n’a pas engendré d’accident, s’est produit à partir d’un coteau d’une quarantaine de mètres de hauteur, surplombant directement la ligne de voie ferrée. Celle-ci chemine en contre-haut de la RD 911 et du Lot.

La voie a été recouverte de matériaux sur un linéaire de plusieurs dizaines de mètres ; le phénomène trouvant vraisemblablement son origine dans les mauvaises caractéristiques des matériaux constitutifs du versant associées aux pluies du début d’année 2021.

Vue générale de l’éboulement ayant impacté la voie TER sur le territoire de Condezaygues (©DDM – Guillaume Bears)

Les travaux de sécurisation et de remise en état de la voie devraient différer la reprise du trafic de plusieurs mois.

Eboulement sur la voie TER à Condezaygues ; mise en place provisoire d’un alternant sur la RD911 en contre-bas (©DDM – Guillaume Bears)

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre la possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine