Journée nationale de la résilience face aux risques : conférence « La culture du risque et l’engagement des populations » (HCFRN/ ville de Draguignan)

Dans le cadre de la première édition de la Journée nationale de la résilience face aux risques, le Haut comité français pour la résilience nationale (HCFRN), en partenariat avec la ville de Draguignan, organisera une conférence sur le thème « La culture du risque et de l’engagement des populations ».

Jeudi 13 octobre de 11h à 12h30

à l’auditorium du pôle culturel Chabran – 660, Boulevard John Kennedy – 83300 Draguignan

 

Au regard de la multiplication des crises majeures ces dernières années (incendie de l’usine Lubrizol, crise sanitaire de la COVID-19, épisodes caniculaires, inondations, méga-feux en Gironde, etc.), il est impératif de renforcer notre politique de prévention des risques et son appropriation par les populations.Comment développer et ancrer la culture du risque en France ? Comment encourager l’implication des populations ? Comment renforcer la résilience des populations et des territoires ?Pour répondre à ces questions, la ville de Draguignan accueillera une conférence à l’auditorium du pôle culturel Chabran, qui réunira :

  • M. le Maire de Draguignan et Président de Dracénie Provence Verdon agglomération, Richard STRAMBIO ;
  • M. le Maire de Trans-en-Provence et Vice-Président de Dracénie Provence Verdon agglomération, Alain CAYMARIS ;
  • M. l’ancien député du Var et rapporteur de la loi Matras, Fabien MATRAS ;
  • M. le Contrôleur Général, Directeur départemental du SDIS 83, Eric GROHIN (sous réserve).

La rencontre sera animée par M. Christian SOMMADE, Délégué général du HCFRN.Veuillez trouver ci-après les liens pour vous inscrire à cet événement en format présentiel* (auditorium du pôle culturel Chabran) ou en format webinaire (avec Zoom).

 

Autres activités durant la matinée à Draguignan :

Lors de cette matinée, la ville de Draguignan accueillera plusieurs stands sur la place René Cassin, de 9h00 à 14h00. Des activités et des démonstrations seront organisées afin de sensibiliser le grand public à la culture du risque. Seront notamment présents :

  • La Réserve Communale de Sécurité Civile et le Comité Communal des Feux de Forêts qui présenteront un véhicule d’intervention et leurs associations ;
  • La Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme qui mettra en place un dispositif prévisionnel de secours ;
  • La Croix-Rouge Française avec un stand d’information ;
  • La Police Nationale, qui installera une scène de crime, avec le concours de l’identité judiciaire, et présentera des armes ;
  • La Police Municipale de Draguignan ;
  • Une délégation militaire départementale qui renseignera le public sur le rôle des armées en cas de crise majeure ;
  • L’École Militaire de Draguignan qui réalisera une démonstration de l’appui opérationnel avec des moyens déployés.

Enfin, des exercices PPMS (Plans particuliers de mise en sûreté) seront organisés dans différentes écoles de la ville.