Retour sur les « 5 ans de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique » à Lourdes et sur les Journées techniques et scientifiques 2018 « 9ème biennale du Réseau Accélérométrique Permanent »

Animation, Risques naturels, Séisme

26/11/2018

En marge des « 5 ans de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique » se sont tenues les Journées techniques et scientifiques 2018 « 9ème biennale du Réseau Accélérométrique Permanent » au cours desquelles plusieurs événements autour de la prévention du risque sismique ont été organisés.

La Maison de la Connaissance du Risques Sismique à Lourdes, créée en 2013 grâce à des fonds européens ainsi qu’à la participation et au soutien de plusieurs institutions scientifiques, a fêté le 07 novembre 2018 ses 5 ans. Cette structure, dont l’animation est assurée par l’association C-PRIM, a pour vocation de sensibiliser, de former et d’informer la population au risque sismique, et est ainsi tournée vers différents publics : les scolaires de la Région et le grand public (réalisation d’expositions, de conférences, existence d’un simulateur, etc.), mais également les scientifiques (mise en place d’instruments de mesure, organisation de colloques, etc.).

En présence notamment de Madame Lagarde Préfète des Hautes-Pyrénées, et de Madame Bourdeu Maire de la commune de Lourdes, ainsi que de nombreux représentants des Services de l’Etat et du monde académique, plusieurs intervenants se sont succédés pour évoquer :

  • Les actions passées et à venir de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique ;
  • Les risques naturels et notamment le risque sismique à l’échelle dans les départements pyrénéens ;
  • L’enquête publique en vue de l’approbation du Plan de Prévention du Risque sismique (PPRs) sur la commune de Lourdes.

 

Dans le cadre de l’anniversaire de la Maison de la Connaissance du Risque Sismique, la biennale du Réseau Accélérométrique Permanent (RAP –RESIF), a eu lieu cette année du 6 au 8 novembre 2018, à Lourdes, dans une des régions métropolitaines les plus exposées au phénomène sismique (https://observatoire-risques-nouvelle-aquitaine.fr/risques-naturels/risques-nouvelle-aquitaine-retour-sur-les-50-ans-du-seisme-darette-64-temoignage-de-la-menace-sismique-dans-le-sud-de-la-nouvelle-aquitaine/). Le Réseau Accélérométrique Permanent RAP-RESIF rassemble l’ensemble de la recherche académique et publique française impliquée dans la définition et la gestion du risque sismique. Il réalise des mesures de façon permanente, au plus proche des zones sismiques, mais également dans certaines zones urbaines exposées où la prédiction du mouvement du sol est essentielle. Tous les deux ans, cette communauté se rassemble afin d’établir le bilan des avancées scientifiques et techniques portées par les acteurs du réseau et imager les actions futures.

 

Pour sa 9ème édition, la biennale a été l’occasion de la tenue de deux réunions publiques :

  • Le mardi 06 novembre à partir de 20h30 au Palais des Congrès de Lourdes. Cette réunion a porté sur les points suivants : « Qu’est ce qui fait trembler les Pyrénées ? », et la « surveillance sismologique et risque sismique »;
  • Le jeudi 08 novembre à partir de 18h00 à la Maison de la Connaissance du Risque Sismique (Lourdes), la réunion a porté sur le thème du renforcement parasismique des constructions existantes.