Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un effondrement s’est produit sur la commune de Val d’Auge (16) au mois de novembre 2020

Evènements du territoire, Risques naturels

21/05/2021

Le phénomène s’est produit sur une petite place communale à côté de l’église dans le village de Montigné, situé au sud de la commune fusionnée du Val-d’Auge (16).

Localisation de l’effondrement survenu en novembre 2020 (https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

Un trou (d’un diamètre de 20 cm) s’est ouvert sur cette place, il se situe au plus près à 5,60 m d’un bâtiment en pierres (grange) sur une parcelle enherbée. Son faible diamètre ne permettant pas d’observer l’intérieur, il a été procédé à son agrandissement afin de pouvoir y passer le bras et prendre des photos pour en observer l’intérieur.

 

 

 

 

 

Localisation du trou par rapport au bâtiment et vu de son agrandissement (© BRGM)

 

Après agrandissement, il a été observé que ce trou donne accès à une cavité de faible dimension, 1,70 m x 1,30 m et de 1 m à 1,20 m environ de hauteur estimée. L’épaisseur des terrains de couverture au niveau du trou est de 0,80 m.

On note la présence, dans cette cavité creusée dans les calcaires, de remblais provenant du trou, composés de sable, argile, tuiles cassées, pierres et petits blocs. Ce qui semble être un mur en moellons est visible sur le côté de la cavité côté bâtiment. D’après des témoignages oraux recueillis, des événements survenus dans ce secteur de Montigné y traduisent la présence de plusieurs cavités, reliées entre elles ou non. Elles ne sont cependant plus accessibles. Il est ainsi probable que d’autres vides subsistent.

À noter que dans cette commune, seules deux cavités sont connues et répertoriées dans la base nationale des cavités souterraines (https://www.georisques.gouv.fr/risques/cavites-souterraines). Elles sont situées dans le lieu-dit « Le Petit Beauvais », dans le village d’Augé-Saint-Médard et dans le lieu-dit « La Logerie » dans le village de Bonneville.

 

Vue de l’intérieur de la cavité, depuis le trou (© BRGM)

 

Le diagnostic réalisé par le BRGM à la demande de la DDT de la Charente rappelle qu’il n’a pas été observé de départs de galerie ou d’extension de cette cavité dans quelque direction que ce soit (mis à part la présence d’un possible mur en moellons) et que le doute subsiste sur la dimension de la cavité à l’origine de cet effondrement. Il a été préconisé de procéder à son comblement. Il conviendrait également, afin de lever le doute sur la présence d’extensions de la zone effondrée et à la présence d’autres cavités dans le secteur, d’y effectuer une recherche de vides par réalisation de sondages autour du vide connu et/ou reconnaissances géophysiques sur la place et alentours.

 

Pour aller plus loin :

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :