Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un éboulement s’est produit sur le territoire de la commune de Biriatou (64), au début du mois de décembre 2021

Evènements du territoire, Risques naturels

25/02/2022

Le mouvement de terrain s’est produit le jeudi 9 décembre vers 23 h, au nord-ouest de la commune de Biriatou, à proximité du Chemin de Maritxu. Une habitation a été légèrement impactée et une voiture ensevelie. Un arrêté de péril a dû être pris par la commune.

Localisation de l’éboulement survenu sur le territoire de la commune de Biriatou (étoile rouge), (fond cartographique Scan25, © https://www.geoportail.gouv.fr/carte)

 

Dans la nuit du 09 au 10/12/2021, un éboulement est survenu à proximité d’une copropriété de six logements sur la commune de Biriatou, frontalière avec l’Espagne et mitoyenne avec Hendaye. L’instabilité s’est déclarée sur la parcelle 197, section cadastrale AC, et a concerné une largeur de talus de l’ordre de 7 mètres de long, sur une hauteur proche d’une dizaine de mètres. Les matériaux mobilisés par le phénomène (une centaine de m3 environ de flyschs altérés) ont obstrué l’accès à certaines habitations et ont également enseveli une voiture en stationnement au pied de l’escarpement.

 

Désordres observés suite à l’éboulement du 09/12/2021 (© Mairie de Biriatou)

 

Les causes de cet éboulement sont à rapprocher des caractéristiques géologiques du secteur et des conditions météorologiques défavorables des jours précédents l’instabilité, notamment en lien avec les épisodes pluvieux du mois de novembre et du début du mois de décembre. Le poste Météo-France de Socoa (Ciboure) fait ainsi état d’un cumul pluviométrique de 225 mm du 01 au 12 décembre (dont 139 mm en 72 h, du 07 au 09/12), intervenant après un mois de novembre également fortement pluvieux (cumul mensuel de 313 mm).

Plusieurs mouvements de terrain importants survenus à la même date ont également affecté le littoral basque.

 

Pour aller plus loin