Risques – Nouvelle-Aquitaine : Un éboulement de la falaise estuarienne a eu lieu dans la commune de Gauriac (33), à la fin du mois de mars 2021

Evènements du territoire, Risques naturels

18/05/2021

Le 30 mars 2021, en fin d’après-midi, un éboulement s’est produit depuis la falaise dominant la route de la Corniche, au lieu-dit Marmisson. Trois habitations ont été touchées et plusieurs autres ont dû être temporairement évacuées. La circulation sur la route de la Corniche (D669E1) a été interrompue.

Figure 1 : Localisation de l’éboulement de Gauriac, au lieu-dit Marmisson (fond de carte IGN, https://www.geoportail.gouv.fr/)

 

Le 30 mars 2021, vers 17h, un éboulement s’est produit depuis la falaise dominant la route de la Corniche, impactant sévèrement les constructions implantées en contre-bas. Cette instabilité correspond au décrochement d’un pan de falaise sur une largeur approximative de 35 m, avec une zone de départ située de 15 à 20 m environ en contre-haut des constructions. Le volume total mobilisé est estimé en première approche à près de 1 000 m3.

 

Figure 2 : Eboulement depuis la falaise située derrière les habitations (©BRGM – C.Garnier)

 

Le versant (dont l’ossature est principalement constituée des calcaires à astéries de l’Oligocène) présente une hauteur totale approchant 50 m. Au droit de l’instabilité, les matériaux argilo-marneux, constitutifs de la partie basale du versant (origine fluvio-lacustre) et sur lesquels reposait le compartiment calcaire, ont glissé sur plusieurs mètres d’épaisseur, entraînant le décrochement de ce dernier.

Figure 3 : Versant calcaire sous-cavé par de nombreuses cavités troglodytiques (©BRGM – C.Garnier)

 

Le compartiment détaché était probablement prédécoupé à la faveur de discontinuités structurales. Les conditions de stabilité étaient possiblement réduites par l’existence de fissures de décompression (accentuées par les systèmes racinaires de la végétation) et aggravées par les conditions pluviométriques. Les précipitations de ces derniers mois ont vraisemblablement accentué les résurgences au pied des calcaires et entraîné le glissement des matériaux argilo-marneux sous-jacents.

Figure 4 : Marnes déstructurées en pied de versant, à l’origine du décrochement du compartiment calcaire (©BRGM – C.Garnier)

 

Cet événement rappelle les conditions de stabilité défavorables de ce versant sous-cavées par de nombreuses cavités troglodytiques et par d’anciennes exploitations souterraines, aujourd’hui abandonnées et en mauvais état.

Figure 5 : Soulèvement des marnes glissées en pied de versant, venant impactées les constructions de pied de versant (©BRGM – C.Garnier)

 

Pour aller plus loin : 

L’observatoire régional des risques Nouvelle-Aquitaine offre possibilité de visualiser les événements « risques naturels » de Nouvelle-Aquitaine :