Risques – Nouvelle-Aquitaine : 1 an après, retour sur les inondations sur Mourenx du 12/06/2018 (64)

Evènements du territoire, Risques naturels

03/06/2019

Dans le cadre de l’Observatoire Régional sur les Risques de la Nouvelle Aquitaine (ORRNA), le centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) a analysé l’évènement du 12/06/2018 sur Mourenx.

 

Sur la période du 12 juin 2018 au 13 juin 2018, le département des Pyrénées-Atlantiques a subi des précipitations torrentielles. La ville de Mourenx a été touchée par le débordement de 2 cours d’eau, le Luzoué et la Baise. Parmi les dégâts, on note des hauteurs d’eau importantes et une évacuation de 50 personnes.

 

Inondations du 12/06/2018 dans la rue du vieux Lavoir sur Mourenx (Source https://www.sudouest.fr/)

 

La commune de Mourenx est traversée par 2 cours d’eau : le Luzoué et la Baise. Ces cours d’eau sont des rivières de piémont Pyrénéen caractérisées par un régime torrentiel.

L’événement inondation du 12/06/2018 et 13/06/2018

Après de longues et intenses précipitations sur le département des Pyrénées au cours du mois de Juin, les sols de cette commune, gorgés d’eau, ont dû essuyer un nouvel épisode de pluie particulièrement intense. Les 2 cours d’eau du Luzoué et de la Baise, sont rentrés en crue dans la nuit du 12 juin au 13 juin. Les inondations sur la commune sont dûes à la concomitance de 2 phénomènes : d’une part le débordement de ces 2 cours d’eau et d’autre part le ruissellement des eaux lié à l’imperméabilisation des sols. La plupart du temps, les rues étaient transformées en torrent de boues.

Plusieurs zones inondées sont recensées  :

Plan de Mourenx : les zones inondées sont localisées dans les ellipses violettes

 

  • sur le cours d’eau du Luzoué, on peut relever notamment au niveau du Centre Leclerc des parkings inondés par environ 40 cm d’eau. Dans le quartier de Labarthe, de nombreuses personnes ont été évacuées. Un peu plus à l’aval, dans le quartier en rive gauche du Luzoué, au niveau de la rue Francois Tovard, les rues ont été submergées par 10 cm d’eau.
  • sur le cours d’eau de la Baise, on peut noter que le secteur de la rue Léon Bernard a été submergé par 40 cm d’eau. L’école primaire Charles Moreu a dû être fermée pendant 3 jours. Un peu plus à l’aval, dans le quartier de la rue du Vieux Lavoir, les rues ont été inondées par 20 cm d’eau. Les buses situées sous la route RD281 d’un diamètre de 800 mm et n’ont pu absorber la totalité des eaux ruissellées.

 

Laisses de crues dans un terrain à proximité de l’école Charles Moreu. Ces laisses témoignent des hauteurs d’eau de 40 cm suite aux débordements de la Baise (Source CEREMA Dter du Sud-Ouest).
Nota : lors de cette inondation, l’eau a transporté des feuilles. Ces feuilles ont été piégées dans le grillage, ce qui permet à la décrue, d’estimer la hauteur d’eau atteinte.

 

Les outils de gestion du risque inondation

La commune de Mourenx est dotée d’un Plan de Prévention des Risques Inondations, révisé en 2004. Suite aux évènements du 12 juin 2018, la délimitation des zones inondables dans le PPRi s’est montrée cohérente avec les observations de terrain.

Par ailleurs, la commune dispose d’un réseau unitaire. Elle a lancé des études pour l’élaboration d’un Schéma Directeur d’Assainissement des Eaux Pluviales et Eaux Usées afin d’avoir une vision globale sur la gestion des eaux à l’échelle du bassin versant.