Risques – Nouvelle-Aquitaine : Des indicateurs de fréquence et de superficie des feux de forêt accessibles à tous

Feux de forêt

18/06/2020

Les départs de feu et les surfaces incendiées font l’objet d’un suivi rigoureux encadré par la règlementation européenne et française. Les statistiques du nombre de départ et des surfaces incendiées depuis 2006 sont accessibles au grand public. Des outils développés pour l’ORRNA permettent leur mise à disposition.

Cartographie

Les indicateurs des feux de forêt sont classés dans la catégorie ALEAS/Évènements du territoire

Quatre indicateurs permettent d’observer la répartition géographique du phénomène sur le territoire :

  • Le nombre de feu par an depuis 2006
  • Le nombre de feu cumulé sur la période 2006-2019
  • La superficie brûlée par an depuis 2006
  • La superficie brûlée cumulée sur la période 2006-2019

Il est donc possible de créer des cartes représentant les valeurs d’une année particulière (sélection de l’année au-dessus de la carte sur le menu déroulant) ou bien d’utiliser les indices cumulés sur les 14 dernières années.

Nombre de feux par commune sur la période 2006 à 2019

Cet outil offre la possibilité de présenter les résultats à différentes échelles géographiques, de la commune au département, en passant par les EPCI.

Il est intéressant de constater que plus de 80% des communes des départements ex-Aquitain ont eu à dénombrer au moins un incendie sur les 14 dernières années.

L’unité d’échelle est modifiable dans le chapitre « changer le découpage géographique ». En cliquant sur le lien « rechercher un territoire » il est possible de rechercher une commune ou toute autre dénomination géographique sur laquelle on souhaite obtenir les indicateurs.

Synthèse des résultats

Il est également possible d’obtenir ces données sous forme de tableau ou de synthèse graphique en utilisant les onglets respectifs.

Évolution des surfaces brûlées annuelles entre 2006 et 2019

Remarque : Les données feux de forêt des départements hors ex-aquitaine seront disponibles sur cet outil dans le courant de l’année 2020.